La hausse des taux de l’épargne réglementée est désormais effective. Avec des taux respectifs à 3% et 6,1%, le Livret A et le LEP attirent mécaniquement les regards. Avez-vous la possibilité de cumuler le livret A, LDDS et le LEP ?
La question : « Est-il possible de cumuler le livret A, LDDS ET LEP ? »
Oui, Tim, vous avez tout à fait le droit de cumuler ces trois livrets. Rien ne vous empêche de collectionner les produits d’épargne réglementée. Du moment que vous remplissez les conditions d’accès de chacun de ces produits. Ainsi, vous pouvez cumuler un Livret A, un Livret d’épargne populaire, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais aussi si vous le souhaitez, vous pouvez cumuler le CEL et le PEL pour rester dans le champ de l’épargne réglementée. Et le Livret jeune si jamais vous avez moins de 25 ans.
En revanche, interdit de cumuler deux LEP ou de posséder deux LDDS, idem pour le livret A. Vous pouvez uniquement les collectionner un par un. Reste tout de même à savoir si vous avez le droit d’ouvrir chacun de ces produits. Puisque certains d’entre eux ne sont pas accessibles à tous. Le plus ouvert, et rémunéré à 3%, net de tout impôt : le Livret A, accessible même aux enfants. L’accès au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), produit quasi similaire au Livret A, est aisé : il est ouvert à tous les contribuables. Parmi les produits que vous citez, Tim. Le LEP est si bien rémunéré et il est accessible uniquement à ceux qui paient peu ou pas d’impôt.
Le plafond de versements
Si vous posez cette question. C’est probablement parce que vous comptez utiliser pleinement ces trois livrets d’épargne réglementée que sont le LEP, le Livret A et le LDDS, tous totalement exonérés d’impôt et cotisations sociales. Les versements sont limités sur ces produits réglementés. Le dépôt du LEP peut atteindre jusqu’à 7 000 euros. Jusqu’à 12 000 euros de versements sur le LDDS et jusqu’à 22 950 euros sur le bien connu Livret A.