Est-il possible de récupérer votre épargne salariale avant de partir à la retraite ? Une question que plusieurs seniors se posent actuellement. Voici quelques éléments de réponses.
C’est quoi une épargne salariale ?
C’est une épargne que les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise, avec l’aide de celle-ci. Elle s’appuie sur les mécanismes de l’intéressement et de la participation que la loi a mis progressivement en place. La participation permet d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise, en leur attribuant une partie du bénéfice réalisé. Elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus, facultative en dessous de ce seuil.
Lorsqu’on part à la retraite, l’épargne salariale engrangée dans l’entreprise n’est pas automatiquement « liquidée » et versée au salarié. Lorsqu’il veut la récupérer, le salarié doit accomplir un certain nombre d’actions, différentes selon que l’épargne est placée un Perco, un Per Collectif ou sur un PEE. Retirer ses avoirs du Perco ou du PEE n’est jamais une obligation lorsqu’on part à la retraite. Il s’agit d’une simple possibilité, qui peut se justifier du fait que lorsque vous n’êtes plus en activité dans l’entreprise, celle-ci cesse de supporter les frais de tenue de compte. Ils seront alors prélevés directement sur votre plan. Renseignez-vous.
Départ en retraite : retirer les avoirs du Perco ou du Per Collectif
Pour le Perco ou le Per Collectif, le départ en retraite constitue l’échéance naturelle du plan. Effectivement, les avoirs deviennent disponibles à cette date, et peuvent donc être récupérés à tout moment et en autant de fois que désiré par l’épargnant. Ainsi, s’il souhaite liquider son Perco ou Per Collectif, le détenteur doit en faire la demande explicite. S’agissant du PEE, la retraite n’est qu’un cas de déblocage anticipé. Et encore, pas exprimé ainsi mais inclus dans le motif « cessation d’activité ».
Par conséquent, il obéit aux règles un peu contraignantes en matière de déblocage anticipé, à savoir notamment qu’un seul déblocage est autorisé par fait générateur. Si vous avez retiré une partie seulement de vos avoirs, il vous faudra attendre au moins le délai de 5 ans à compter de l’investissement pour retirer les sommes restantes. Dans le cas d’un déblocage partiel, ce sont les droits les plus anciens qui sont réputés être versés. Dans l’un et l’autre plan, à la différence des autres motifs de déblocage, aucun délai n’est imposé pour faire valoir ses droits à versement ou déblocage à l’occasion de la retraite. C’est de cette manière que vous pouvez récupérer votre épargne salariale.