Epargne : le Livret A va bientôt servir dans le financement de l’énergie nucléaire ?
Il se peut qu’une partie de l’argent du livret A sera affecté au financement du nucléaire en France. De cette manière, il aura peut-être la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires dernière génération.
Livret A : financement pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires
Le 14 et le 15 février dernier, une enquête avait été mené par l’institut de sondage YouGov pour MoneyVox. En effet, ils ont décidé de mener cette étude avec un échantillon représentatif de 1 050 personnes. Ainsi, le sujet était le financement de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires grâce à l’argent du Livret A. Il s’agit notamment de 6 nouveaux réacteurs nouvelle génération (EPR2) qui coutera 51,7 milliards d’euros. En ce moment le Livret A dispose de 375 milliards d’euros.
Cependant, durant cette enquête, le financement des nouveaux réacteurs nucléaires par le livret A est loin de faire l’unanimité. 45 % étaient favorables à une telle utilisation (avec 16 % de personnes totalement favorables, et 29 % plutôt favorables). Or 37 % sont contre, et 17 % préfèrent rester neutre. Les risques associés et le traitement des déchets radioactifs suscitent bon nombre de question. Les écologistes sont ceux qui ont vraiment un problème sur ce projet. De son côté, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) affirme que le Livret A pouvait financer la transformation de notre appareil de production énergétique.
L’utilisation méconnu de cette épargne
L’utilisation de l’argent du Livret A est notamment méconnue du grand public. Effectivement, cela sert à financer le logement social ou à d’autres projets. Vraisemblablement, les banques en utilisent une part, 40 %, pour prêter aux PME. Les 60 % restants sont transmis à la CDC. Et la part du Livret A renvoyée à la CDC est elle-même répartie entre le logement social et sur le financement de projets urbains et d’intérêt général (crèche, école, hôpitaux, etc.). Par ailleurs, 30 % des personnes interrogées par YouGov ne savent pas à quoi servent leur Livret A. Alors le gouvernement va-t-il vraiment faire un financement sur le nucléaire avec le Livret A ?