Épargne : Découvrez comment tirer le meilleur profit des obligations en 2023

Est-ce le retour des obligations pour l’épargne ? Après plusieurs années de rendements limités, l’année 2023 devraient redonner à ces produits un attrait qu’ils avaient perdu auprès des épargnants. Il y a aussi l’assurance-vie qui peut être une bonne solution à part les obligations sur l’épargne. Mais encore, la hausse des taux directeurs, que les principales banques centrales relèvent pour lutter contre la très forte inflation, ces titres émis depuis le début de l’année par les États et les entreprises à la recherche de financement, retrouvent des rémunérations attrayantes. La suite dans les prochains paragraphes.

Épargne : les actions et les obligations

Le contexte durant l’année 2022, marquée par les tensions géopolitiques et une influence toujours existante de la Covid. Cela a entraîné une perturbation des cours des entreprises cotées en bourse. L’année 2023 apparaît comme un bon moment pour étoffer votre portefeuille d’actions. Après plusieurs années de rendements limités, l’année 2023 devraient redonner à ces produits un attrait qu’ils avaient perdu auprès des épargnants. Car ce sera peut – être le retour des obligations sur l’épargne.

Du côté des marchés obligataires, les analystes prévoient une amélioration des taux sur les mois à venir. En plus, l’activité économique devrait ralentir et la pression inflationniste baisser. Qu’il soit question d’investissements en actions ou en obligations, il est toutefois nécessaire de vous montrer prudent, notamment si vous êtes débutant en bourse. En fonction de votre profil, investisseur, plusieurs choix s’offrent à vous. Comme la gestion sous mandat de votre PEA (plan d’épargne en actions) ou de votre compte titres.

L’assurance-vie est aussi une solution

À part les obligations, l’assurance-vie fait-elle partie des supports pour faire votre épargne en 2023 ? Souple et fiscalement avantageux, ce produit reste, comme les livrets défiscalisés. C’est l’un des outils phares pour chercher à faire fructifier vos investissements. L’argent est versé sur un contrat d’assurance-vie dans une optique de placement à moyen ou long terme.

Les fonds peuvent par exemple être destinés au financement de projets personnels ou encore à la préparation de la retraite. Pour un placement équilibré, vous pouvez choisir d’investir à la fois sur des fonds en euros et des unités de compte. Vous aurez la possibilité de piloter vous-même vos investissements ou d’opter pour un contrat d’assurance-vie en gestion sous mandat. En choisissant une formule de gestion sous mandat, vous déléguez à des spécialistes la sélection de vos supports d’investissement et opérations d’arbitrage.

Categories: Bon plan
X