Épargne : découvrez à quelle date cette augmentation du plafond du LEP passera à 10.000 euros

Bon nombre de personne se demande à quand sera la date de l’augmentation du plafond de la LEP.  Le montant maximum sur un Livret d’épargne populaire va hausser à 10.000 euros dans les prochains jours. Les ménages aux revenus modestes vont pouvoir profiter de ce placement avec un taux à 6% jusqu’au 1er février 2024.

La date de l’augmentation du plafond du LEP

Pour une fois, les titulaires d’un Livret d’épargne populaire (LEP) ont eu droit à une bonne nouvelle. En effet, ce placement est destiné aux ménages modestes sous condition de revenus. D’ailleurs, le plafond de la LEP vient de connaitre une hausse de 7.700 euros à 10.000 euros. Cette annonce avait été émis le 13 juillet dernier, par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Cependant, la date de l’augmentation du plafond du LEP n’a pas encore été dévoilé lors de cette annonce. Mais d’après Bercy, le relèvement du plafond du LEP interviendra le 1er octobre 2023. Ainsi, c’est une date qui doit être actée définitivement par la parution d’un décret au Journal officiel dans les tout prochains jours. Notant que c’est ce texte dévoilera les modalités précises de l’augmentation du plafond du LEP à 10.000 euros.

Les conditions pour bénéficier de cette bonne nouvelle

Très récemment, la date de l’augmentation du plafond du LEP a été dévoilé. Effectivement, les conditions dans lesquelles les épargnants du Livret d’épargne populaire pourront atteindre ce nouveau plafond seront aussi dévoilé.  Par conséquent, si en ce moment, votre LEP détient la somme de 8.000 euros, vous ne devriez pouvoir déposer que 2.000 euros. Il s’agit notamment de la somme qui sépare votre encours actuel du futur plafond.

Il semblerait que le montant de 10.000 euros sera un plafond d’encours et non de versements.  Bien évidemment, c’est contraire à la règle actuellement en vigueur sur un Livret A, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou un LEP. Sur ces produits d’épargne, c’est le montant de vos versements et non de l’encours qui implique les intérêts capitalisés les années précédentes.

Categories: Actualités
X