Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés
Alors qu’il pourrait avoir une baisse du LEP en août prochain, ce placement reste rentable que le Livret A dans certains départements. Découvrez lequel il s’agit.
Découvrez ce placement plus rentable que le Livret A
Il est vrai que le Livret A est l’un des placements préférés des Français. Mais il n’est pas le seul livret d’épargne rentable dans l’Hexagone. La preuve ? La rémunération du LEP dépasse la sienne. Mais pas que !
Il existe aussi un autre placement qui était plus rentable que le Livret A. Il s’agit des placements dans le foncier agricole. Ces derniers affichent des taux d’intérêts dépassant celui du Livret A depuis 2009. Seulement, l’année dernière, les choses ont un peu changé. En effet, son rendement est passé en dessous de celui du Livret A.
Cela est dû à la hausse du taux d’intérêts de ce dernier, d’après le rapport de l’année 2023 de la Fédération nationale des Safer. Effectivement, la rémunération du Livret A est passée de 2% à 3%, dans le but de faire face à l’inflation. Aujourd’hui, son rendement dépasse donc la hausse des prix, ce qui permet de protéger le pouvoir d’achat des épargnants.
Néanmoins, les placements dans le foncier agricole restent toujours intéressants dans certains départements.
Quels départements concernés ?
Selon la Fédération nationale des Safer, « le rendement locatif brut moyen (1) gagne 0,16 points en 2023, à 2,84% après être resté pendant 5 ans au niveau plancher de 2,7% ». Et ce « à la faveur d’une hausse sensible de l’indice national des fermages, supérieurs à celle du prix des terres louées ».
Mais comme on l’a dit ci-dessus, ces placements restent plus rentables que le Livret A dans certains départements. C’est notamment le cas dans les régions où les coûts des prix de location des terres sont moins élevés. À savoir au Pays de la Loire, la Manche, la Bourgogne-France-Comté. Aussi, les départements auvergnats et limousins sont concernés. Notons que dans ces lieux, le taux des placements dans le foncier agricole est à 3,5%. Ce qui dépasse celui du Livret A, fixé à 3% jusqu’en 2025.
Le rapport souligne qu’à « l’inverse, le prix élevé des terres maintient un rendement locatif bas (inférieur à 2,5%) dans l’ouest du Bassin parisien et le sud du Centre-Val de Loire ».
Une baisse du taux du LEP en août
Comme nous l’avons mentionné en haut, le Livret d’épargne populaire fait aussi partie des placements les plus rentables sur le territoire français. Seulement voilà, il pourrait aussi y avoir une baisse du taux du LEP en août prochain. En cause, le taux de l’inflation qui ne cesse de ralentir ces derniers temps.
Or ce détail est pris en compte dans le calcul de la rémunération du LEP, qui a lieu le 1er février et le 1er août. Rappelons que les quatre premiers mois de l’année 2024, l’inflation a chuté de 2,4% en moyenne, sur un an. Si ce ralentissement se poursuit, le rendement du LEP devrait passer de 5% à 2,5% en août 2024.
Mais que les épargnants se rassurent ! Cela ne risquera pas d’arriver. Et pour cause ! Le taux du LEP ne pourra jamais être en dessous de celui du Livret A. Et ce, comme le précise un arrêté publié le 27 janvier 2021.
Ainsi, malgré le fait qu’il pourrait connaître une baisse, le taux du LEP restera toujours intéressant. Il ne pourra pas être à moins de 3,5%.