Les produits dits « économiques » étaient longtemps dépréciés dans les supermarchés. Mais l’inflation a poussé tout le monde à se réinterroger sur ces produits de premier prix. Ils ont longtemps eu cette mauvaise réputation dans les rayons. Mais les a-t-on jugés à tort ? L’UFC-Que Choisir s’est penché sur la situation après avoir étudié 12 familles de denrées. Et on constate que certains produits de premier prix sont bien meilleurs que les marques.
Des produits de premiers prix sont meilleurs que les marques
L’UFC-Que Choisir a étudié la recette de nombreux produits afin d’en dégager leurs valeurs nutritionnelles. L’association s’est basée sur le Nutri Score et l’existence d’ingrédients industriels non désirés comme les additifs. L’étude montre que du point de vue nutritionnel, les produits des marques de distributeur ne sont pas si différents des grandes marques. Sur les douze catégories de denrées étudiées en supermarchés, les deux tiers d’entre eux présentent « au moins un article premier prix de bonne qualité ». Mais quand l’UFC-Que Choisir dit que « les produits low cost sont de bonne qualité », elle tient surtout à nuancer. Pour cause, « les marques de moyenne gamme ne sont pas irréprochables ».
L’association affirme que la plupart des produits alimentaires proviennent de la même usine. Les produits de premier prix des marques distributeurs des supermarchés et les produits de grande marque sont souvent fabriqués dans la même usine. C’est le cas des lasagnes Toque du chef des supermarchés Lidl et des lasagnes de la marque Marie. D’après Elsa Abdoun, « les lasagnes Lidl sont identiques aux lasagnes Marie qui sont deux fois plus chères. Elles sortent d’ailleurs de la même usine ». En effet, les lasagnes Marie se vendent « 60 % plus cher » dans les supermarchés. « On peut faire des économies sans aucune conséquence dans la recette », affirme Elsa Abdou après un constat similaire sur les 12 produits évalués. Alors il existe des produits de premiers prix qui sont bien meilleur que les marques.
Il faut vérifier les étiquettes
Elsa Adboun insiste qu’il faut absolument « regarder avec attention la liste des ingrédients ». Un bon produit se caractérise par une liste simple. Elle doit être compréhensible et surtout courte. Le nutriscore est un excellent indicateur au moment des achats en supermarchés. C’est un bon outil pour vous « aider à trouver les meilleurs produits ». Les produits de grandes marques prennent la tête du classement en ce qui concerne les catégories comme la crème glacée, le fromage à tartiner, la mayonnaise, la pizza, le salami ou encore la sauce bolognaise. Toutefois, l’UFC-Que Choisir souligne la quasi-inexistence des produits de label « bio » et « sans résidus de pesticides » parmi les produits de premier prix des supermarchés.
Au cours de l’étude, Elsa Abdoun n’a pas considéré la qualité gustative. Cela reste, selon elle, un critère « subjectif » et dépend vraiment du goût de chacun. C’est, après tout, un choix relatif qu’elle veut laisser au consommateur. Alors vérifiez toujours les étiquettes avant d’acheter car certains produits de premier prix sont bien meilleurs que les marques.