L’ennéagramme est une typologie de la personnalité qui se compose de neuf types de profils fondamentaux. Chaque type présente des traits caractéristiques tels que les moteurs, les peurs, les croyances et les schémas de pensée propres à chaque individu. Au-delà de la simple présentation de comportements typiques, l’ennéagramme est un outil subtil de développement personnel et une grille d’analyse des attitudes d’autrui. C’est un moyen d’accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres. Cécile-Flora Lefevre, une spécialiste renommée de l’ennéagramme, nous éclaire sur cet outil fascinant.
Les profils typiques de l’ennéagramme
La richesse de l’ennéagramme réside dans le fait que chaque profil se décline en trois sous-types. Donc, au total, il y a vingt-sept profils différents. De plus, cet outil permet de comprendre la diversité des individus au sein d’un même profil. Et pour cause, il autorise des interprétations et des libertés dans chaque trait caractéristique. Par exemple, même si Mère Teresa et Vladimir Poutine ont des attitudes notoirement différentes, ils partagent le même profil. Pour rendre l’ennéagramme plus accessible et ludique, Cécile-Flora Lefevre a associé à chaque profil un bonnet de couleur. Elle-même porte le bonnet orange. Celui-ci symbolise la joie de vivre, l’optimisme et la capacité à aborder les situations de manière positive. Ainsi, l’ennéagramme allie connaissance de soi, sérieux et profondeur, tout en laissant place aux facettes humoristiques et légères de la personnalité.
Exploiter l’ennéagramme pour rendre la vie plus agréable
L’ennéagramme ne se limite pas uniquement aux profils, il s’agit d’un puissant moteur de liberté. Il ne se contente pas de cartographier les motivations d’un comportement, mais permet également d’explorer de nouvelles voies pour l’avenir. Il met en lumière les causes de nos actions, ce qui nous permet de nous libérer des automatismes et des habitudes néfastes. Dans ses formations, Cécile-Flora Lefevre favorise l’interactivité et le dynamisme. Ainsi, elle encourage les participants à partager leurs expériences liées à leur profil afin que tous puissent en bénéficier. Avoir une ouverture d’esprit envers les autres est primordial pour revoir notre relation avec eux. Par exemple, nous pouvons réaliser que certaines qualités que nous n’avons pas sont simplement excessives chez nos proches. L’ennéagramme présente des polarités et nous rappelle que nous sommes tous les pièces complémentaires d’un même puzzle.
Cécile-Flora Lefevre, forte de son expérience dans les ressources humaines, utilise également l’ennéagramme en entreprise pour favoriser la cohésion d’équipe. Elle collabore avec son partenaire, spécialiste de la PNL et de la communication. Les méthodes qu’elle utilise changent en fonction des personnalités. Le but est d’obtenir à la fois le respect de l’individu et l’efficacité collective. Elle remet en question la notion de hiérarchie en soulignant la nécessité d’évaluer les forces de chacun et d’encourager l’évolution transversale des collaborateurs.
Grâce à l’ennéagramme, la cohésion d’équipe est repensée, les personnalités sont transcendées, et le plaisir, l’intérêt et la signification du groupe sont renouvelés. Cécile-Flora Lefevre, avec sa spontanéité rafraîchissante et communicative, nous invite à découvrir les profils de l’ennéagramme pour une meilleure connaissance de soi et des autres.