Engie fait un virement d’une centaine d’euros à certains de ses clients. On vous explique les raisons dans cet article.
Engie effectue un virement d’une centaine d’euros à 880 000 clients
Catherine Macgregor, patronne d’Engie, avait annoncé cette aide fin juillet. À l’époque, le prix de l’énergie commençait déjà à bien grimper. Nous sommes « conscients de la réalité inflationniste et soucieux des difficultés rencontrées par les clients », disait la patronne d’Engie. L’entreprise a expliqué que l’aide monte jusqu’à 100 euros. Elle a également précisé que cette aide concerne 880 000 personnes. Seulement, pour en bénéficier, il fallait avoir un contrat énergie chez Engie au 27 juillet 2022. Il fallait en plus, être allocataire du chèque énergie. Cela dit, beaucoup de clients d’Engie n’ont pas encore reçu le virement d’une centaine d’euros. Mais sachez que le fournisseur d’électricité met aussi en place un fond. Il s’agit d’un fonds de 60 millions d’euros. C’est pour les dispenser des garanties nécessaires à la contractualisation de leur fourniture d’énergie. Cela concerne également les entreprises de taille intermédiaire.
Ce chèque « va leur permettre d’avoir accès à des garanties dont elles ont besoin pour acheter de l’énergie ». Ces entreprises pourraient même avoir accès à des facilités de paiement quand elles peinent à payer les factures. Par ailleurs, Catherine Macgregor s’est également exprimée sur la réduction des livraisons de gaz russe vers l’Europe. Elle avait assuré qu’Engie avait anticipé la situation. En effet, l’entreprise travaille depuis un certain temps sur différents scénarios. Y compris celui d’une coupure totale des livraisons de gaz de Gazprom. Cela étant, la directrice générale d’Engie s’était montrée plutôt rassurante en évoquant le remplissage de stockage. Elle avait affirmé que cela avançait bien. Si à l’époque ils étaient à 77 %, à la fin de l’année, ils seraient à 95 %, voire 100 %. Ainsi, les clients d’Engie vont bel et bien recevoir un virement d’une centaine d’euros.
Tour sur le chèque énergie
Nous sommes actuellement dans un contexte de flambée de prix de l’énergie. C’est pourquoi Engie décide de faire un virement d’une centaine d’euros à ses clients. Le gouvernement a aussi annoncé le versement de deux aides exceptionnelles d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un chèque énergie exceptionnelle et d’une aide financière pour les ménages qui se chauffent au fioul. Le chèque énergie exceptionnelle concerne 12 millions de foyers. Soit 40 % des ménages les plus modestes. Pour l’instant, il n’y a que les revenus pour permettre de déterminer l’octroi de l’aide et son montant. Ces revenus doivent être inférieurs à 18 610 euros. Le montant de ce chèque énergie exceptionnelle s’étale entre 100 et 200 euros selon le revenu du ménage. Les modalités de versement ne sont pas encore connues à ce jour.
Quant au chèque énergie exceptionnelle fioul, il faudra attendre. En effet, le gouvernement a annoncé la mise en ligne d’un simulateur sur le site chèque énergie. Vous pourrez ainsi vérifier votre éligibilité. Il faut toutefois noter qu’il n’y aura aucune démarche préalable à effectuer. L’envoi du chèque énergie se fera automatiquement. Sachez d’abord que la date d’envoi du chèque énergie dépend du département dans lequel vous résidez. En 2022, on a adressé les chèques énergie entre le 30 mars et le 29 avril. Théoriquement, la période de validité du chèque énergie est d’une année. Un service client est à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Voici son numéro : 0805204805. Concernant le virement d’une centaine d’euros d’Engie, les clients auront les détails chez l’entreprise.