Enfant maltraité à l’école : découvrez comment repérer les signes d’un mal-être chez les plus jeunes et comment les aider

La maltraitance est devenue l’un des plus grands fléaux du milieu scolaire d’aujourd’hui, surtout auprès des enfants. Pour les déceler sur vos enfants, il existe des signes qu’il va falloir repérer. La maltraitance inclut les violences physiques, les violences psychologiques et les abus sexuels. De nombreuses associations ont fait de ce phénomène leur cheval de bataille.

Les signes de maltraitance en milieu scolaire chez les enfants

Il y a des années de cela, les châtiments physiques ont été interdits dans le milieu scolaire. Toutefois, de nos jours, les maltraitances viennent plutôt des autres enfants. Il est notamment facile de repérer les signes de maltraitance physique chez des enfants dans un milieu scolaire. Il y aura des bleus sur le corps qui sont visible. En plus, sans oublier les comportements et des réactions comme le réflexe de se protéger le visage suite à un mouvement brusque de votre part. Il aura aussi tendance à être violent ou se murer dans le silence. Ce sont des signes à ne jamais négliger.

Au fil des années, les harcèlements scolaires se multiplient de plus en plus. D’ailleurs, de nombreux jeunes ne se sentent plus en sécurité à l’école. Ils se manifestent par la violence psychologique qui peut arborer différentes formes comme les humiliations ou les insultes. Concernant les signes pour reconnaitre que votre enfant est victime de maltraitances dans son milieu solaire. L’enfant en question va développer un traumatisme dès lors qu’on évoque le sujet de l’école. Il va aussi vivre des crises d’angoisse au moment de se rendre à l’école, faire des cauchemars dans lesquels il fait l’objet de moquerie de ses camarades. Face à la maltraitance à caractère sexuel, les enfants vont se murer dans le silence. Pour dénoncer un abus à caractère sexuel, le plus important c’est la parole des victimes. Malheureusement, dans la plupart des cas, ils n’arrivent pas à parler à cause d’un sentiment de honte et de perte d’estime de soi. Un enfant victime d’abus sexuel manifeste à son tour des comportements sexualisés.

Comment faire face à ce phénomène ?

Après avoir détecté les signes de maltraitance en milieu scolaire des enfants, il sera nécessaire de leur venir en aide. Effectivement, il faut devenir une oreille attentive et avoir de la patience, car ils ne vont pas avouer dès le début qu’ils ne vont pas bien. Par la suite, il va falloir que l’adulte lui partage ces expériences personnelles en milieu scolaire. Être à l’écoute de l’enfant et le comprendre est plus efficace que de lui poser des questions directes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous adresser à un psychologue pour aider l’enfant à reprendre confiance en lui. Redonner confiance à un enfant victime de maltraitance à l’école c’est le pousser à surmonter sa peur d’aller à l’école. Pour ceux qui sont traumatisés et rejettent l’idée de retourner à l’école, souffre certainement de phobie scolaire. Il a donc besoin d’une aide psychologique pour l’aider à la combattre.

Categories: Actualités
X