En fonction du lieu où vous vous trouvez, la consommation n’est pas pareil pour tous. C’est pour cela qu’on s’intéresse dans cet article de savoir les départements qui consomment moins d’électricité.
Économie d’énergie
Depuis l’automne 2022, face aux coûts de l’énergie, les Français ont été incités à faire preuve de sobriété quant à leur consommation d’électricité. Et quand vint l’hiver, on annonça des coupures organisées ou des délestages. Mais devant la responsabilité de chacun, le pire a été jusqu’ici évité. En effet, certaines régions ont vu leur consommation baisser fortement depuis plusieurs mois, même parfois depuis plusieurs années. En effet, certains départements consomment moins d’électricité que d’autres.
À l’aide des données de l’INSEE, le site Up énergie a pu mettre à jour une infographie révélant les zones de fortes ou de faibles consommations. Cela afin de faire des comparatifs sur les années 2020 et 2021. Par conséquent, une frontière se dessine aisément en regardant la carte. Quelques régions du sud de la France apparaissent en rouge. Il s’agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Aquitaine. Effectivement, ces régions sont les principales perdantes du classement avec une consommation variant de 2,90 MWh à 3,30 MWh par habitant. Et, Les villes qui ont connu une très forte augmentation de 11 % dans certains cas sont : Annecy, Limoge, Caen.
Les départements qui consomment le moins d’électricité
Apparemment, ce sont les départements du nord qui progressent le plus sur leur consommation d’année en année, d’après l’infographie. Les départements de la région Île-de-France ont aussi d’ailleurs drastiquement réduit leur consommation. Selon les données de l’INSEE, les villes dans les départements qui consomment le moins d’électricité en France en 2021 sont : Saint-Denis, Rennes, Saint-Etienne.
Plusieurs points expliquent cette différence nord/sud. En premier lieu, la démographie. Véritablement, plus les zones sont peuplées et denses, plus ces zones sont énergivores. Cependant, on relève également des disparités dans l’isolation des logements. Précisément, la France du Nord se porte mieux. Par ailleurs,d’après l’ADEME, l’usage du chauffage représente plus de 60% de la consommation d’électricité en France.