À l’approche de la saison de froid, il est indispensable de choisir les radiateurs qui consomment les moins afin d’éviter que la facture d’énergie explose.
Le radiateur électrique à inertie pour un meilleur choix
Depuis quelques mois, l’inflation met à mal le portefeuille des Français. Entre la flambée des prix des produits alimentaires, des carburants et de l’énergie, de nombreux foyers n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Pour cela, toute astuce pour baisser la facture est la bienvenue.
Dans son rapport, l’Agence de la transition écologique (ADEME) révèle que le chauffage représente deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer. Ainsi, afin de réduire votre facture d’énergie et optimiser la performance de vos radiateurs, on vous dévoile les meilleurs choix sur le sujet.
Saviez-vous qu’un radiateur électrique à inertie permet de conserver la chaleur plus longtemps que d’autres modèles après avoir été éteint ? Il faut dire que ce détail est un grand avantage pour faire des économies d’énergie, surtout en ce temps difficile.
Cet atout est valable tant pour le radiateur à inertie sèche tant pour celui à inertie fluide. Cependant, le premier, notamment en fonte, est plus avantageux que le second. Pour cause, il chauffe plus vite que ce dernier.
Bien que son prix soit plus élevé à environ 300 euros, il consomme moins d’électricité qu’un radiateur classique de ce genre. La réduction peut atteindre 20 % sur la facture. Cela peut s’expliquer par le fait que la consommation moyenne d’un radiateur électrique classique est de 1200 kWh pour 1 000 watts, contre 1 000 kWh pour un radiateur électrique à inertie.
Le radiateur à eau chaude
Parmi les radiateurs qui consomment le moins, on peut aussi citer celui à eau chaude en fonte. La performance de son inertie permet en effet de conserver un air chaud dans la pièce. De quoi vous permettre de payer une facture de chauffage moins cher. Il est vendu entre 300 et 1000 euros.
Enfin, pour réduire votre facture énergétique à moindre coût, privilégier un appareil à eau en acier. En effet, il est proposé à seulement 100 euros. Au même titre que les précédents meilleurs choix de radiateurs, il chauffe en un temps record votre chambre. En revanche, il ne dispose pas d’une bonne inertie, cela dit, votre chauffage fonctionne plus régulièrement.