L’arrêt des usines de jus dans le secteur agroalimentaire tunisien traversent sa pire crise ces derniers jours, faute de matières premières, en particulier pour manque de sucres.
Le manque de sucre paralyse plusieurs usines de productions
Les quantités exportées par l’Algérie feront face, ainsi, à la pénurie de sucre enregistrée ces dernières semaines chez nos voisins tunisiens. Plusieurs usines agroalimentaires ont annoncé ces derniers jours, une grave pénurie de matières premières, ce qui a perturbé leur production. En conséquence, des produits de base manquent déjà sur les rayons des commerces, indiquent des médias tunisiens.
Le secrétaire général régional a assuré dans un entretien que les usines de jus, ainsi que les biscuiteries sont en arrêt pour manque de sucre . Il a même précisé que « la crise est générale et qu’elle concerne toutes les régions du pays ».
Selon l’Agence française de presse (AFP), des dizaines de travailleurs de la Société tunisienne des boissons non alcoolisées, qui fabriquent des marques dont « Coca-Cola », ont manifesté à Tunis, fin août dernier, après avoir été envoyés au chômage en raison de l’arrêt de la production dû au manque de sucre.
Une exportation malgré les mesures de suspension !
Par ailleurs, cette crise pour manque de sucres qui cause l’arrêt des usines semble se résoudre. L’Algérie envisage d’exporter une quantité de 50.000 tonnes de sucre à la Tunisie, selon le chargé de presse au ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi, rapporte la radio tunisienne Mosaïque FM.
Pour sa part, le directeur du commerce a assuré que les camions chargés de sucre continuent à affluer de l’Algérie. Le traversées se fait du poste frontalier de Sakiyet Sidi Youssef. Il a précisé qu’en moyenne 2000 tonnes de cette denrée arrivent chaque jour de l’Algérie. Durant les 10 prochains jours et ce, dans le cadre d’une réponse à une commande effectuée par la Tunisie.
Rappelons que cette exportation vient au moment où le sucre figure parmi les 10 catégories de produits concernées par la mesure de suspension à l’exportation. Une décision du président de la République, lors du Conseil des ministres du 13 mars dernier.