En incitant ses citoyens d’investir dans sa dette, la Belgique soumet les banques à une pression

L’émission du bon d’Etat Belge avait un rendement de 3,3%. Le but de ce don était d’inciter les banques à mieux rémunérer l’épargne des particuliers.  Ce bon a vraiment attiré l’attention des belges et cela a permis de lever 21,9 milliards d’euros.

L’émission d’un bon d’Etat

Le gouvernement belge a désormais les moyens de financer ses besoins sur le marché. Effectivement, cela est due aux fonds ramassés suite à l’émission du bon d’Etat Belge. « Les émissions de titres de dette de court terme « prévues dans les semaines à venir seront annulées » et leur encours « sera réduit de 10,4 milliards d’euros au cours de l’année 2023. Le groupe bancaire ajoute que les émissions d’obligations d’Etat de moyen et long terme seront quant à elles réduites de 2,25 milliards d’euros, « soit environ 5% du programme annoncé par l’Etat fédéral en début d’année » a déclaré Unicredit, cité par Les Echos. La capacité de l’Etat belge à emprunter massivement de l’argent a rassuré les marchés. En plus, cela a aussi fait baisser le coût de la dette belge.

« C’est indéniablement dû au succès du bon d’Etat. Cela fait une bonne impression sur les marchés financiers » affirme Jean Deboutte. « Pour les émissions 2023 restantes, les économies » d’intérêts « sont estimées à 2,1 millions d’euros par an, soit 21 millions d’euros sur les 10 prochaines années » martèle l’Agence de la Dette. « Si cette réduction du spread se confirmait en 2024, 15,2 millions d’euros supplémentaires par an seraient économisés, soit 152 millions d’euros sur les 10 prochaines années », pouvait-on aussi lire.

Les banques sous haute pression

L’émission du bon d’Etat belge a réussi à améliorer ses conditions de financement sur les marchés. Effectivement, le but était d’inciter les banques à augmenter la rémunération des livrets et comptes à terme des épargnants.  Le rendement de ces derniers était inférieur au taux du Livret A en France.

Cependant, seul les petites banques ont ouvert « des comptes à terme par peur de perdre des clients. Par ailleurs, il se peur que cette émission de bon d’Etat soit renouveler très prochainement. « J’ai la possibilité de lancer un autre bon d’état en décembre. Mais on doit regarder le contexte. Si les taux d’intérêt bougent dans les semaines qui viennent. Et ça c’est le plus important pour les citoyens » dévoile Vincent Van Peteghem sur RTL info.

Categories: Actualités
X