En 2025, le tarif de l’électricité va baisser : à quoi se faut-il attendre sur nos factures d’énergies ?

En 2025, le tarif de l’électricité va baisser : à quoi se faut-il attendre sur nos factures d’énergies ? Les Français vont pouvoir espérer une bonne nouvelle pour cette année : la baisse des tarif régulés de l’électricité, attendue pour 10% en 2025. Néanmoins, cette nouvelle va semer le doute et l’incertitude dans l’esprit de tous.

À quoi se faut-il attendre concernant la baisse des tarifs d’électricité perspective en 2025 ?

Cela n’est en général pas monnaie courante pour les citoyens français. Cependant, en 2025, ils verront leur tarif diminuer. Après des années de hausses, il existe enfin un espoir que le marché ménage ainsi le budget des citoyens français. De son côté, la CRE annonce déjà une baisse des tarifs régulés de vente d’électricité TRVE de 10% au moins en février 2025. Oh que oui, vous lisez bien ! Une grande baisse des coûts désirée et souhaitée tant que, début de l’année prochaine, vos factures pèseront moins lourd sur vos portefeuilles.

La décision est donnée dans un contexte très inhabituel pour moi, alors que les prix augmentent d’année en année, mais que les prix de l’électricité sont stables jusqu’en 2024. À l’exception d’une légère augmentation plus tôt cette année, il semble n’y avoir d’autres propensions en 2022. Cependant, quelles en sont les causes ? Plusieurs facteurs, récemment les prix de gros de l’énergie ont baissé et le bouclier tarifaire intègre touche bientôt à sa fin. Alors que celui-ci a aidé de nombreux consommateurs au cours de ces dernières années, une fois la stabilisation établie, les coûts supplémentaires ne semblent plus nécessaires.

Quels éléments influencent ce changement ?

En conclusion, pourquoi cette diminution des tarifs n’est-elle pas seulement possible d’ici 2025, mais semble-t-elle être un scénario plutôt probable ? Plusieurs des clés majeures qui favorisent les consommateurs sont à l’œuvre. Premièrement, les prix du gaz, généralement solidaire de l’électricité, ont chuté sur les marchés de gros ces derniers temps. Deuxièmement, la CRE ou la Commission de Régulation de l’Énergie ajuste régulièrement les coûts d’acheminement, notamment le TURPE, pour qu’ils reflètent mieux la réalité économique.

De plus, une normalisation de la taxe est attendue. L’accise sur l’électricité à 32 €/MWh est également une prochaine mesure et devrait aider à réduire les frais à percevoir chez vous. Mais attendez, il y en a plus ! Dans une situation où les prévisions sont bonnes, vous pouvez faire plus pour réduire vos factures en matière d’énergie. Vous pourriez essayer d’autres dispositifs tels MaPrimeRenov » ; qui avantage la rénovation énergétique de votre maison y compris votre consommation en énergie à long terme.

Il est tout de même possible de se tourner vers d’autres moyens pour avoir sa propre électricité. Cela peut être les panneaux photovoltaïques qui vont vous offrir une indépendance énergétique. En plus, vous allez aussi mettre votre empreinte dans la transition des énergies fossiles pour les énergies renouvelables. En conclusion, la baisse des tarifs de l’électricité en échange de 2025 jouissive à de nombreux foyers. Au suivant des pivots pour consommer peu, ou même pour produire de l’énergie, ce taux est une belle opportunité de retour de pouvoir d’achat.

Categories: Actualités
X