Emploi : ce métier en pénurie, accessible sans diplôme, avec un salaire qui peut aller jusqu’à 2 900 euros par mois

Il existe un métier qui est bien payé et qui n’exige aucun diplôme. Il est en pénurie ces dernières années, mais reste très recherché dans certains secteurs.

Le métier de cordiste

Il existe un métier qui est très recherché dans plusieurs secteurs. Il s’agit du métier de cordiste. Ce dernier est un peu méconnu par certains. Le cordiste est un professionnel du BTP ou d’une entreprise de nettoyage. Il ou elle travaille en hauteur, à l’aide de cordes, pour exécuter des travaux d’accès difficile, hors d’atteinte des échafaudages. Effectivement, dans son genre c’est un alpiniste. D’ailleurs, le métier de cordiste est nécessaire même dans l’hôtellerie, la restauration, les services à la personne et la sécurité. Vu qu’il y a une pénurie, dès que ce secteur trouve un cordiste, ils leur offrent de très bons salaires. Notant tout de même qu’avec cette difficulté ce métier est bien payé même sans diplôme.

Notant tout de même que ces professionnels spécialisés dans les travaux en hauteur obtiennent leurs certificats de qualification au sein même des entreprises (Ouest Accro, Altipol, SPIE, entre autres). Ils détiennent leurs centres de formation en interne. Toutefois, entre 2019 et 2023, les entreprises qui offrent ces prestations de cette catégorie de professionnels ont connu une hausse de 30 %.

Un salaire de à 2 900 euros par mois pour ce métier très recherché

Godefroy Jordan donne son avis sur ce métier bien payé sans diplôme. « En moyenne, les cordistes touchent une rémunération annuelle comprise entre 26 000 et 35 000 euros bruts, en fonction de leur d’expérience. Des montants élevés au regard de l’absence de qualification de certains profils » avait-il déclaré. « Du fait de la pénibilité du métier, les cordistes sont peu nombreux sur le marché. C’est un poste pénurique » ajoute Godefroy Jordan.

Par ailleurs, il existe aussi un autre métier bien payé sans diplôme. Il s’agit du commercial, un professionnel de la vente. Un métier très recherché. Dans la liste, il y a aussi le peintre en bâtiment. Néanmoins, c’est un profil moins qualifié, qui peut aussi trouver des opportunités d’emploi dont les salaires peuvent aller jusqu’à 5 300 euros net par mois. Toutefois, pour bénéficier d’un tel salaire, il faut aller en Suisse. Dans ce pays, ce métier est très recherché. « En Suisse, ce sont essentiellement des entreprises “tous corps d’état” qui embauchent ce profil, notamment celles dont l’effectif est compris entre 20 et 50 personnes » pouvait-on lire sur ce métier. En France, un peintre a droit à un salaire annuel moyen situé entre 21 000 euros bruts, équivalant au Smic. Cette rémunération est de 23 000 euros bruts en milieu de son parcours professionnel.

Categories: Actualités
X