La reine Elizabeth II avait une alimentation saine et équilibrée. Elle était aussi bien connue pour sa santé de fer. Elle a pu régner sur le trône d’Angleterre durant 70 ans et a tiré sa révérence qu’à ses 96 ans. Darren McGrady, le chef cuisinier royal a parlé du régime alimentaire cette reine.
Une alimentation saine pour Elizabeth II
Dans l’ouvrage Eating Royally : Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen, le cuisinier royal Darren McGrady parle de l’alimentation d’Elizabeth II. « Le petit-déjeuner est très simple pour sa majesté », avait-il déclaré. En effet, pour son petit déjeuner, la reine prenait le Darjeeling appelé aussi le Earl Grey tea à la bergamote. Elle buvait ce dernier sans sucre. Il semblerait que ce thé soit un puissant antioxydant. D’ailleurs, il réduit le cholestérol, améliore la digestion et la santé du cœur. Sa consommation réduit aussi le risque des maladies cardiovasculaires tout en régulant la tension artérielle.
La reine Elizabeth consomme ce thé avec un nuage de lait. Ensuite, elle prenait le Spécial K de Kellogg’s. Ce dernier a notamment déjà obtenu le Royal Warrant. Dans son alimentation, la reine Elizabeth II prenait aussi des toasts à la marmelade de fruits. De temps à autre, elle consommait des biscuits et du yaourt. À première vue, manger comme une reine rimait avec des aliments riches en fibres. C’est le genre de régime alimentaire qui permet de combattre le diabète, le mauvais cholestérol et les problèmes cardiaques.
Un régime équilibré
D’après le chef cuisinier professionnel, la reine Elizabeth II n’est pas capricieuse dans son alimentation. En effet, elle mangeait « pour vivre ». Ainsi, la souveraine se tournait toujours vers des plats pauvres en matières grasses, mais riches en nutriments. De plus, elle ne consomme pas de féculent le soir, elle privilégie la sole grillée avec des légumes et de la salade. D’ailleurs, ces quatre repas sont très équilibrés.
« La reine adorait les œufs brouillés avec du saumon fumé et du gratin de truffes. Mais elle était bien trop frugale pour n’ordonner ne serait-ce que des truffes, et n’en profitait seulement qu’à Noël quand elle en recevait en cadeau » avait confié le chef cuisinier. « Elle pourrait avoir tout ce qu’elle veut. Mais c’est cette discipline qui la maintien en bon état et en bonne santé » avait ajouté Darren McGrady. Pour le dessert, elle préférait les fruits frais mais elle aimait aussi le chocolat. « Ce doit être du chocolat noir, le plus noir sera le mieux. Elle n’aimait pas le chocolat au lait ou blanc, » confie-t-il.