Élisabeth Borne : le montant COLOSSAL de son salaire en tant que Première ministre révélé !
Découvrez le salaire d’Élisabeth Borne en tant que première ministre. Vu la situation catastrophique dans laquelle les Français vivent, le gain des hauts placés intrigue beaucoup de monde.
Le gros salaire d’Élisabeth Borne en tant que première ministre
D’abord, sachez que ce montant correspond à celui des membres du gouvernement. D’après Capital, Élisabeth Borne touche 15 000 euros bruts par mois. Ce sera son salaire pendant toute la durée de son mandat. Pour information, quand elle était ministre des Transports, elle touchait 10 000 euros bruts par mois. C’est inférieur à ce qu’elle gagnait en tant que directrice de la RATP. Elle y gagnait 27 000 euros mensuels. Mais en plus de son salaire en tant que première ministre, Élisabeth Borne bénéficie d’avantages par rapport à son statut. D’abord, elle a deux logements de fonction : une résidence principale à Matignon et une résidence secondaire au château de Souzy-la Briche dans l’Essonne. Ensuite, elle possède une voiture à sa disposition avec un chauffeur. La première ministre bénéficie également de billets gratuits pour les trains et les vols en première classe. Et ce, en première classe !
Mais ce salaire n’est pas le plus élevé en Europe. En effet, la chancelière allemande Angela Merkel gagne plus de 20 000 euros brut par mois. Quant au Premier ministre britannique Boris Johnson, il touche près de 18 000 euros brut par mois. La grande surprise est que le président français Emmanuel Macron ne perçoit que 14 910 euros brut par mois. Mais force est de constater que par rapport à toute l’Europe, l’actuelle première ministre française gagne plus. Par exemple, le Premier ministre portugais gagne environ 7 000 euros brut par mois. Du côté de la Grèce, c’est 9 000 euros brut par mois. Le montant varie donc en fonction de la situation de chaque pays.
Comment se fait le calcul ?
Le salaire d’Élisabeth Borne en tant que Première ministre est fixé par décret présidentiel en France. De plus, le montant varie en fonction de différents critères. D’abord, il se base sur la complexité et la responsabilité de la fonction. La rémunération des autres hauts fonctionnaires de l’État compte également dans la balance. Pour information, le montant exact du salaire est fixé chaque année lors de la préparation du projet de loi de finances. En 2022, ce fut 186 952 euros. Cela correspond à 15 580 euros par mois. Et les avantages en nature sont toujours là. Il faut noter que ce salaire est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Et la loi interdit aux membres du gouvernement d’exercer un autre métier en parallèle.