Découvrez comment faire pour éliminer effectivement et éviter la buée sur les fenêtres. On vous dévoile quelques méthodes efficaces.
La condensation se produit quand l’air chaud, l’humidité ambiante et un élément froid comme le vitrage sont en contact. C’est ce phénomène qui forme alors la buée qui obstrue la vue de l’extérieur.
Aérer quotidiennement
Pour éliminer la buée sur vos vitres, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres afin d’aérer l’intérieur de la maison. Vous devez faire cette action au moins une dizaine de minutes par jour. En effet, l’air entrant participe à se débarrasser efficacement de la condensation sur vos fenêtres.
Éliminer la buée sur les fenêtres en savonnant les vitres
Pour cette deuxième astuce, il faut verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon propre et sec. Ainsi, passez ce dernier sur les fenêtres en question en faisant des mouvements circulaires. Finalement, prenez un autre chiffon propre et sec pour essuyer et enlever les traces.
Miser sur des plantes déshumidifiantes d’air
Pour venir à bout de la buée sur vos vitres, vous pouvez cultiver des plantes d’intérieur, comme le spathiphyllum ou encore la Tillandsia, qui se nourrissent de l’humidité existante dans l’air dans la pièce. De quoi permettre d’empêcher la formation de la buée sur vos vitres.
Un bon emplacement des radiateurs
Le choix de l’emplacement de vos radiateurs joue aussi un grand rôle sur la condensation sur les vitres. Pour cela, pensez à les placer au-dessous des fenêtres. En effet, l’air chaud dégagé par les radiateurs permet de réchauffer les vitres. De quoi prévenir la formation de buée. Voyez par vous-même que cette astuce est très efficace pour éliminer la bouée sur vos vitres.
Laisser les stores et les rideaux ouverts
Afin de faire circuler l’air correctement, il est nécessaire d’ouvrir tous les rideaux ou les stores qui bloquent la lumière.
Vérification régulière du système de ventilation
La vérification du système de ventilation mécanique (VMC) périodiquement est importante pour vous garantir un air frais. Pour ce faire, il suffit de placer une feuille de papier de toilette sur la grille. Si elle est absorbée, votre système de VMC est fonctionnel.
Le chauffage de l’intérieur
L’utilisation d’un chauffage permet de maintenir une bonne température à l’intérieur. De quoi permettre de lutter contre l’humidité ambiante dans votre maison. Grâce à cela, les vitres extérieures vont se réchauffer aussi et la condensation va être plus conservatrice. Néanmoins, il faut faire attention sur la surchauffe, car elle peut faire exploser vos factures d’énergies.
Utiliser un sèche-cheveux pour éliminer la buée sur les vitres
Pour nettoyer la buée sur les vitres, on a tendance à essuyer avec nos mains ou des serviettes. Pourtant, elle va y laisser des traces. Ainsi, pour éliminer la condensation, utilisez le sèche-cheveux. Pour ce faire, il suffit de le placer à une distance de 20 m par rapport aux vitres.
Utiliser un déshumidificateur d’air
Sachez que plus il y a de condensation, plus votre maison est humide. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur d’air et le mettre à la maison pour empêcher la formation de la buée.