Électricité : voici les 10 départements qui seront les premiers touchés par les coupures de courant cet hiver
Pour faire un peu d’économies et ainsi éviter les coupures, il est nécessaire de surveiller notre consommation d’électricité. Selon les spécialistes, la zone de turbulences devrait s’étendre jusqu’au printemps 2023. En plus, c’est le minimum. Et il faudra que tout le monde joue le jeu et respecte les règles. Sinon, de nombreux « délestages » d’électricité sont malheureusement à prévoir. Les rumeurs circulent. Actuellement, il paraît que 10 départements sont déjà les cibles d’une coupure de courant cet hiver.
Réduire la consommation d’électricité : quelques astuces
D’abord, Xavier Piechaczyk nous incite à réduire de manière volontaire notre consommation d’électricité de 5 à 15%. Ensuite, ne faites surtout pas fonctionner la machine à laver pendant les heures pleines. Et pour les gourmands, ce n’est pas la peine de lancer la cuisson de ce plat mijoté. Bref, si tout le monde joue le jeu, il estime qu’on pourrait économiser le début de plusieurs réacteurs nucléaires. Par ailleurs, pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à bien vider le congélateur. Quant au télétravail, ne planifiez aucune réunion le jour concerné par une coupure. Les coupures d’électricité seront d’une durée de deux heures. Quant aux potentielles victimes, elles seront averties avec de l’avance afin qu’elles puissent prendre leurs dispositions. Cet hiver, 10 départements feront l’objet d’une coupure de courant.
Hiver : les départements concernés par une coupure de courant
Il y a quelques départements qui vont subir une coupure de courant en premier pendant l’hiver. D’abord, celles de Haute Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont dans l’œil du cyclone. Puis, il y a fort à parier que la cité phocéenne incluant le Var et le Vaucluse subissent ce genre de désagréments. Enfin, les Bretons (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) devront impérativement prendre leurs dispositions pour ne pas endurer ces coupures d’électricité. Pour rester au courant des nouvelles, consultez la plateforme Ecowatt. En effet, on peut consulter toutes les alertes électricité de RTE en fonction de sa géolocalisation.