Le gouvernement et EDF a décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour une régulation du prix de l’électricité. Une bonne nouvelle pour des Français qui ont un pouvoir d’achat au plus mal.
Les causes et les impacts de l’inflation sur la vie de chacun
Après la crise sanitaire, les Français ont dû faire face à une inflation grandissante. Effectivement, cela met à mal le pouvoir d’achat de chacun. Toutefois, c’est un phénomène qui est du par plusieurs facteurs économiques, structures ou sociaux. Voici les raisons de ce phénomène :
- La hausse de la demande : si la demande de biens et de services augmente plus rapidement que l’offre, il y a une hausse des prix ;
- La hausse des coûts de production : cela les poussent à mettre en place une augmentation de leurs prix pour garder leurs marges bénéficiaires.
- La dépréciation de la monnaie : si la valeur de la monnaie d’un pays diminue par rapport à celle des autres devises, les importations deviendront plus chères ;
- Un accroissement de la masse monétaire en circulation : si la quantité de monnaie en circulation augmente plus rapidement que la croissance économique, cela peut entraîner une augmentation des prix.
- Il y a aussi les facteurs externes comme les événements internationaux comme les guerres ou les sanctions économiques.
L’inflation se trouve être à l’origine de plusieurs phénomènes économiques et sociales. Cela peut être :
- Une diminution du pouvoir d’achat
- Réduction de l’épargne
- Redistribution de richesse : L’inflation peut affecter différemment les différentes catégories sociales. Les personnes ayant des actifs comme les biens immobiliers.
- Augmentation des coûts de production
- Diminution de la compétitivité
- Instabilité économique : l’inflation conduit à une incertitude économique qui peut affecter la croissance économique et l’investissement.
Un marché ouvert à la concurrence
Durant la période estivale, bon nombre de Français ont dû faire face à une hausse de leur facture d’électricité. Effectivement, certaines arrivaient même au triple car ces factures allaient avec plusieurs milliers d’euros. En 2022, les prix de l’électricité ont augmenté d’une hauteur de 4 % mais qui a été contenu par le bouclier tarifaire. Ce dernier avait été créé par le gouvernement de Jean Castex.
Depuis 2007, le marché de l’électricité a dû faire face à de grand changements pour le bien des consommateurs. EDF détient plusieurs concurrents en ce qui concerne l’électricités. Désormais, les Français peuvent choisir entre EDF, Engie, mais aussi les ELD (Entreprises locales de distribution). Ces derniers continuent d’envahir le marché même après des années avec des prix très compétitifs.
Une constante augmentation
Depuis le début de l’année 2023, les prix de l’électricité étaient en hausse. En effet, durant l’été cette augmentation était de de 10% au 1ᵉʳ août 2023. Une situation due aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE). « Le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture. Cela va se faite à hauteur de 37% de la facture de l’électricité, contre 43% pour le moment » déclare le gouvernement. À première vue, le bouclier tarifaire pour l’électricité a aidé dans la régulation du prix. Cela a permis une limitation à 15% au 1ᵉʳ février 2023 des tarifs. Malheureusement, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dévoile une hausse considérable en 2024. « On sera dans une zone de 10-20%, en gros pour la nouvelle année », martèle Emmanuelle Wargon, présidente de CRE. Un chiffre qui est aussi confirmé par le ministre de l’Économie.
Une régulation des prix de l’électricité : EDF et l’Etat ont conclu une attente
Ce 14 novembre dernier, une bonne nouvelle vient de faire son apparition. Il s’agit de l’annonce de la mise en place d’un nouveau mécanisme de régulation des prix de l’électricité. Une attente mis en place par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Il y avait aussi Luc Rémont, PDG d’EDF qui veut vraiment supprimer l’Arenh. Ce dernier permet d’encadrer les prix, définissant ainsi un prix de référence, fixé à 70 euros/mégawattheure (MWh). Il y a aussi le prix plafond à 110 euros/MWh.
« L’ancienne régulation ne touchait qu’une partie de la production nucléaire d’EDF soit un tiers », avoue le ministre de l’Économie et des Finances. « Avec l’Arenh, 100 TWh se voulaient négociés durement chaque année. Dans un système qui paraît un peu daté. Tout le reste de la production était exposé au marché. Cette fois, l’accord va couvrir l’intégralité de la production nucléaire d’EDF » avait-il ajouté. Toutefois, cette régulation des prix de l’électricité va mettre en place les nouveaux tarifs. S’il y a donc une flambée des prix sur les marchés de l’électricité, l’État retirera les revenus générés au-delà de ce plafond pour financer des aides destinées à réduire la facture des consommateurs.