Électricité : quels Français vont être victime de la hausse du prix de l’énergie ? On vous dit tout !
L’augmentation de la facture d’électricité va désormais dépendre de la localisation des départements. Une situation qui est loin de plaire à tout le monde. Depuis des mois, la France comme bon nombre de pays européens a dû faire face à une crise énergétique sans précédent.
La crise énergétique bat son plein
Ces derniers temps, les Français ont dû faire face à l’inflation qui a grandement impacté le pouvoir d’achat. La pénurie sur certains aliments ou matière premières provenant de l’Europe de l’Est commence aussi à se faire ressentir. De plus, la crise énergétique est aussi en train de battre son plein suite à la guerre en Ukraine. En effet, actuellement, la Russie ne veut plus approvisionner certains pays Européens en gaz. De quoi mettre à mal bon nombre de pays à l’exemple de la France.
Ainsi, outre la hausse du prix du carburant, la facture de gaz et d’électricité connaît aussi une augmentation. Toutefois, il semblerait que l’augmentation de la facture d’électricité dépend de la localisation des départements. L’hiver va donc être assez rude pour plusieurs français. Par conséquent il va falloir faire preuve de sobriété énergétique pour l’hiver qui va bientôt pointer le bout de son nez. Fort heureusement, pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place les boucliers tarifaires, les primes exceptionnelles, ou encore le chèque énergie.
Des départements qui vont être touchés par une augmentation de la facture d’électricité
Les français se chauffent de différentes manières. Effectivement, il y en a qui se chauffent de manière naturelles avec les granulés. Tandis que d’autres se chauffent grâce au gaz ou à l’électricité. D’ailleurs, les départements qui connaissent une augmentation sur leur consommation d’électricité vont toucher leur pouvoir d’achat. Parmi ces départements, on retrouve : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, la Gironde, le Calvados, la Charente-Maritime. Ces autres départements vont aussi être touchés par cette augmentation : le Cher, la Corrèze, la Côte d’or et la Manche. Notant aussi que d’autres régions vont connaitre une hausse de la facture d’électricité.
Des régions comme les Deux-Sèvres, la Drôme, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Haute-Garonne, les Hautes-Alpes, l’Indre-et-Loire, le Gard, l’Indre, la haute-Savoie. Sans oublier : le Loiret, les hautes-Pyrénées, l’Orne, l’Hérault. Mais aussi, la Marne, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Loir-et-Cher, la Nièvre, la Lozère, le Lot. Le Vaucluse, la Savoie, la Vendée, les Landes, les Pyrénées-Orientales, le Var et l’Yonne vont aussi avoir droit à cette hausse. Les départements qui n’utilisent pas de l’électricité mais de gaz vont faire face à une augmentation. Parmi ces départements, on retrouve l’Ain, les Ardennes, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, le Nord, la Meurthe-et-Moselle, le Pas-de-Calais. Il y a aussi l’Ile-de-France, l’Oise, la Somme, les Vosges,