Depuis l’année dernière, le prix de l’électricité a augmenté régulièrement, créant des problèmes financiers pour de nombreuses entreprises. En août 2022, les prix ont atteint leur sommet, provoquant des factures élevées qui ont mis certaines petites entreprises en difficulté. Et maintenant, une augmentation du tarif réglementé de l’électricité est prévue pour le 1er août 2023. Cette situation inquiète de nombreux ménages et entreprises.
Électricité : une augmentation du tarif réglementé prévue
Le monde a été marqué par une période difficile avec la crise sanitaire de la Covid-19 et des tensions en Europe de l’Est. Ainsi, les prix de l’énergie ont augmenté. En France, le tarif réglementé de l’électricité a connu une augmentation de 2% en 2021. Puis de 4% en février 2022. Pour limiter cette progression, un bouclier tarifaire a été mis en place et reconduit en 2023. Ainsi, la hausse a été limitée à 15% TTC au 1er février 2023. Malheureusement, le gouvernement a annoncé une nouvelle augmentation de 10% au 1er août 2023. Cette décision devrait entraîner une augmentation d’environ 160 euros sur la facture annuelle des ménages français.
Le gouvernement prend une décision importante chaque année. En effet, il révise les tarifs réglementés de l’électricité, avec des ajustements en février et en août. En février, une hausse de 15% a été appliquée. Et maintenant, une nouvelle augmentation sur le tarif réglementé de l’électricité est prévue. Cette décision aura un impact sur les 23 millions de Français bénéficiant de ces tarifs.
A combien s’élève la hausse ?
Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal, avait annoncé que le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité serait progressivement supprimé d’ici fin 2024. Ce dispositif est mis en place en 2021. Et le but est de lutter contre l’inflation due à la crise sanitaire et au conflit en Europe de l’Est. Ainsi, ce bouclier a limité l’augmentation des prix à 4% en février 2022. Cependant, son coût exorbitant de 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023 a contraint le gouvernement à le supprimer. Selon Emmanuelle Wagner, sans le bouclier, les prix auraient augmenté de 75%, ce qui aurait été préjudiciable pour les Français.
La hausse de 10% au 1er août aura un impact sur la facture d’électricité des consommateurs. Par exemple, une personne consommant en moyenne 7 000 kilowattheures (kWh) verra sa facture augmenter d’environ 160 euros. Ce chiffre correspond à la consommation moyenne en France. Selon les données publiées par Data.gouv, après la hausse de février dernier, le prix de l’électricité était de 0,2062 euro par kWh. Mais, avec l’augmentation du 1er août, le tarif réglementé de l’électricité évoluera pour atteindre 0,2268 euro par kWh. Cette augmentation peut avoir un impact sur le budget des ménages français qui utilisent l’électricité pour leurs besoins quotidiens.