Électricité : Pourquoi votre facture a été injustement surestimée en 2022 ?
L’association CLCV demande à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’appliquer un rattrapage tarifaire à la baisse en 2023. En ce moment, la facture d’électricité est surestimée. Autrement dit, vous pourriez être remboursés par rapport à ce que vous avez consommé. Pourquoi ? Du fait d’une arnaque menée par certains fournisseurs qui ont fraudé intentionnellement en demandant plus d’électricité que prévu. On vous explique tout.
La facture de l’électricité surestimée à cause des fraudes
L’association de défense des consommateurs CLCV espère que les prix de l’électricité vont baisser rétroactivement en 2023. Ils ont informé Capital d’un courrier qu’elle a envoyé à la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En effet, la facture de l’électricité est surestimée. “Nous demandons un rattrapage tarifaire à la baisse sur le TRV (tarif réglementé des ventes de l’énergie), en raison des manipulations de certains fournisseurs qui ont volontairement abusé du mécanisme d’accès à l’électricité nucléaire”, indique François Carlier, délégué général de l’association. Il souhaite, si besoin, rencontrer le juge administratif pour obtenir la baisse espérée.
L’origine de l’augmentation des prix en 2022 remonterait à fin 2021. Et plus précisément au mois de novembre. Chaque année, c’est en novembre que les fournisseurs alternatifs adressent au régulateur leur demande d’Arenh (« Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique« ). Ce mécanisme oblige EDF à leur vendre une partie de sa production à prix cassé. Les fournisseurs ont droit à un certain volume qui correspond simplement à la taille de leur besoin en fonction de leur portefeuille client.
La majoration du prix de l’électricité aurait dû être plus faible
Mais le problème, ce n’est que cette exagération à des conséquences. En effet, la facture de l’électricité est surestimée . Or, c’est par ce mécanisme que le CRE répercute sur le prix final de l’électricité, le coût d’approvisionnement des fournisseurs sur les marchés (quand le plafond est dépassé). Et cela sera le cas en 2022. La demande d’Arenh s’est élevée à 160 térawattheures (TWh) alors que le plafond était fixé à 120 TWh. Par conséquent, les fournisseurs ont complété leur approvisionnement au profit fort, sur les marchés de gros. Ce coût, la CRE le répercute sur le TRV.
“D’après les données de marché dont nous disposons, nous pensons que ces demandes ont été surestimées de 15 à 20 TWh. Cela signifie que le coût de l’écrêtement calculé par la CRE, et appliqué au TRV, a été surestimé. Ce qui a conduit à une majoration illégitime du tarif réglementé”, juge François Carlier. D’après lui, cette majoration pourrait plutôt être de l’ordre de 7 à 10%. “Ce n’est pas du tout négligeable ! Une partie de la hausse que nous avons subie cette année est due à l’écrêtement”.
En effet, la facture risque de s’alourdir du fait des taxes, du prix de l’abonnement et du prix du kilowattheure. Évitez de laisser vos objets électroniques allumés. De passer trop de temps sous une douche chaude. Et évitez de chauffer toute la journée et toute la nuit des pièces dans lesquelles personne ne vit.