Électricité : méfiez-vous de l’option heures pleines et heures creuses, elle n’est pas forcément avantageuse !
Les Français doivent minimiser au maximum leurs dépenses en électricité. Ainsi, de nombreux foyers en France ont opté pour le régime heures pleines et heures creuses (HP-HC) pour leur contrat d’électricité. En effet, plus de la moitié des clients d’EDF se sont penchés sur ce régime. Toutefois, est-ce qu’ils font le bon choix ? On vous dit tout.
Électricité : heures creuses et heures pleines
Pour rappel, le principe du tarif de base est simple : le prix du kWh pendant toute la journée et toute la nuit, ne change pas. Ce n’est pourtant pas le cas du contrat d’électricité heures pleines et heures creuses (HP-HC). En effet, pour l’option HP-HC, le prix du kWh varie au cours de la journée. Le consommateur paiera le kWh moins cher durant 8 heures. En contrepartie, en dehors de cette plage horaire, le tarif du kWh sera plus élevé. L’abonnement annuel de celui-ci est aussi plus onéreux que celui du tarif de base.
Plusieurs fournisseurs d’électricité ont prévu le régime heures pleines/heures creuses. C’est le cas d’Alpiq, de Cdiscount Énergie, d’EDF, de Mint Énergie, d’Ohm Énergie, etc. En outre, les horaires d’heures creuses du régime dépendent de la commune dans laquelle se trouve le consommateur. Le distributeur d’électricité détermine les plages horaires adaptées pour cela. Le choix se fait par rapport à la capacité locale des réseaux publics et les conditions d’exploitation.
Comment rendre ce régime rentable ?
Pour que le régime heures creuses et heures pleines vous soit rentable, vous devez planifier la grande majorité de votre consommation d’électricité durant les heures creuses. Utilisé à bon escient, ce système peut vous faire faire beaucoup d’économies. Par conséquent, les personnes qui ne consomment pas assez durant les plages horaires d’heures creuses n’ont pas d’intérêt à souscrire à la formule.
Celles qui se servent plutôt du gaz à la place de l’électricité pour chauffer leur foyer, n’ont pas beaucoup d’intérêt à adopter le régime HP-HC. Un ménage qui utilise cette dernière est rentable à partir du moment où celui-ci consomme au minimum un taux de 45 % pendant les heures creuses fixées. Une personne qui ne consomme pas autant d’électricité, durant ces plages horaires, ne peut pas être rentable. Un individu qui vit seul, dans un studio ou dans un T2, devrait reconsidérer son choix avant d’opter pour le régime HP-HC.
D’ailleurs, ce système est une mesure pour inciter les clients à consommer de l’électricité au moment où les horaires sont moins tendus. De cette manière, les distributeurs d’électricité pourront éviter des pics trop élevés de consommation. Ainsi, pour que cette option heures creuses et heures pleines soit rentable, vous devez programmer votre consommation en électricité de manière stratégique. Vous devez donc vous assurer de dépenser plus durant les heures creuses.