Électricité : les prix et les tarifs vont encore continuer de flamber, Découvrez la raison !

Depuis le second semestre 2021, le prix de l’électricité a connu une augmentation continue. Et il a atteint son apogée en août 2022.

Une augmentation du prix d’électricité qui fait parler

Le prix de l’énergie est au centre de toutes les préoccupations. Et la crise de l’énergie que traverse l’Europe n’épargne personne. En effet, depuis 2022, les Européens ont dû faire face à une crise énergétique sans précédent. Une crise, qui se ressent sur la facture d’énergie! Comme la France, plusieurs pays ont aussi mis en œuvre un plan de sobriété énergétique. De ce fait, beaucoup ont porté leur attention sur l’énergie renouvelable pour réduire les factures d’énergie.

Pa ailleurs, le bouclier tarifaire, avait déjà fait l’objet d’une prolongation jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité. Un bouclier que le gouvernement a mis en place en 2021. L’exécutif a encore une fois décidé de la prolonger en 2023. Cette extension a pour but de répondre à la forte augmentation des prix de l’énergie, notamment d’électricité. Cela est fait pour les ménages et les petites entreprises. Pour autant, le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF augmentera de 15%, après l’augmentation de celui du gaz. Et ce, malgré ce bouclier tarifaire, à compter du 1er février.

Pourquoi les prix de gros augmentent-ils autant ?

Un certain nombre de facteurs ont conduit à l’explosion du prix de l’électricité, qui touche toute l’Europe. En effet, la reprise économique et industrielle provoquée par la crise de la COVID-19 a mené à la hausse depuis la fin de 2021. La guerre en Europe de l’Est est aussi une cause majeure de cette augmentation de prix de l’électricité. Le Monde explique :« Une part importante de l’électricité en Europe est produite à partir de gaz naturel, ce qui entraîne un couplage des prix entre le gaz et l’électricité. Or, le prix du premier a augmenté, alors que la Russie a baissé radicalement ses exportations de gaz vers l’Europe ».

Par ailleurs, L’état du parc nucléaire français en raison des conditions climatiques et du vieillissement des infrastructures fait partie des causes. Par conséquent, il nécessite, donc, des opérations de maintenance. Ainsi, une grande partie du parc nucléaire a été mis à l’arrêt. C’est toujours Le Monde qui reporte que :« Au 1er septembre (2022), seuls vingt-quatre des cinquante-six réacteurs nucléaires d’EDF étaient opérationnels. Or la France, habituellement autosuffisante et même exportatrice, est obligée de se fournir, elle aussi, sur le marché européen de l’électricité, contribuant à la tension des prix ».

 

Categories: Actualités
X