En ce moment, la France est en train de connaitre une réforme des heures creuses. Cela fait partie des conséquences de la hausse des factures au mois de janvier. Détails.
Les Français font face à une hausse de l’électricité
Durant la période estivale, les Français ont dû faire face à une hausse importante de la facture. Cette dernière a même triplé, mais cette hausse était limitée à 4 %. Pour y faire face, le gouvernement avait mis en place le bouclier tarifaire. Ce dispositif avait aidé à contenir l’augmentation des tarifs. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, EDF ne détient plus le monopole de la fourniture d’électricité en France.
Les consommateurs peuvent désormais choisir entre le fournisseur historique EDF et Engie et les Entreprises locales de distribution (ELD). Depuis le début de l’année, les prix de l’électricité ont fortement augmenté. Ainsi, pour pallier cela, une réforme des heures creuses. Ceux qui sont souscrits à un contrat heures pleines – heures creuses (HP-HC) auprès d’un fournisseur d’énergie ont droit à quelques faveurs. Il y a une réduction de tarifs durant les heures creuses est plus élevées en heures pleines.
Les plages horaires les moins coûteuses se situent généralement entre 20 h et 8 h ainsi qu’entre 12 h et 17 h. Il y a un total de 19 heures. Il y aura notamment 8 heures d’électricité à tarif réduit souvent de 0 h 07 à 6 h 07 et de 14 h 04 à 16 h 04. Ces créneaux sont déterminés arbitrairement et peuvent changer au cours du contrat. Toutefois, pour 60 % des clients, les heures creuses ont lieu durant la nuit contre 40 % ou elles sont réparties entre le jour et la nuit. Pour bien bénéficier de ce tarif, il est recommandé de reporter au moins 40 % de sa consommation sur les créneaux heures creuses.
Vers une réforme des heures creuses pour réduire vos factures d’électricité
Pour faire votre lessive, lancer votre lave-vaisselle ou chauffer votre eau (via un compteur Linky), il suffit de faire ces taches durant les heures creuses. Effectivement, cela reste très avantageux pour les propriétaires d’électroménagers programmables. Voilà pourquoi, il y a des automobilistes qui choisissent la nuit pour recharger leurs véhicules électriques. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) conseille de revoir les heures creuses. Ces dernières coïncident avec les périodes de forte production solaire. Cela a notamment lieu en journée. Cette réforme sur les heures creuses sont applicables durant le printemps et jusqu’en été. Cependant, elle ne rentre en vigueur qu’en 2025. Pour Enedis, ces changements restent encore en attente. L’application de cette réforme sur les heures creuses va dépendre de la régulation de la commission.