En ce moment, une baisse de la consommation en électricité avait été observé chez les Français. C’est un résultat sur les efforts combinés des particuliers mais aussi des entreprises. Sans oublier un troisième facteur : une météo très clémente.
La baisse de la consommation d’électricité des Français
La France est sur la bonne voie en ce qui concerne la sobriété énergétique. En effet, dernièrement, d’après les chiffres de RTE, il y a une baisse de la consommation de l’électricité des Français. Une diminution de 6,8% sur un mois par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). Cependant, cette baisse est à hauteur de 7,6% sur une semaine. « Par rapport à la mise à jour précédente, l’effet baissier s’accentue » avait déclaré le gestionnaire électrique.
De son côté, le gouvernement appelle les Français et les entreprises à la sobriété énergétique. Tout cela pour faire face à la pénurie et aux hausses des prix. « La baisse de la consommation d’électricité est essentiellement portée par l’industrie, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité. La grande industrie affiche une baisse de consommation similaire à celle de la semaine précédente : l’effet baissier au niveau national s’accentue du fait de la contribution d’autres secteurs (résidentiel, tertiaire et industrie diffuse) » affirme RTE.
Les industries et la météo en cause
Il semblerait que cette baisse de la consommation d’électricité des Français a eu lieu dans l’industrie. Effectivement, en 2014, sa consommation électrique était de 5020 Ghw, 4564 Ghw l’an passé contre 3985 Ghw aujourd’hui. Par ailleurs, c’est une très bonne nouvelle surtout pour les entreprises qui doivent faire face à la hausse des prix. Cependant, face à cette hausse de prix, il y a des entreprises qui ont décidé de suspendre leur production comme le verrier Duralex.
Cette baisse de la consommation d’électricité des Français est aussi due à une météo très douce. « Les températures du mois d’octobre se sont situées largement au-dessus des températures habituelles pour la saison, en particulier sur la dernière quinzaine. Les températures se sont progressivement rapprochées des normales de saison à partir de début novembre. Les températures douces en ce début d’automne réduisent en particulier les besoins d’électricité pour le chauffage dans les secteurs tertiaire et résidentiel » confie le RTE.