ELECTRICITÉ : DECOUVREZ LA CAUSE DE L’AUGMENTE DU TARIF REGLEMENT2 DE 15% À PARTIR DU 1ER FÉVRIER

Emmanuel Lechypre vient de parler de l’augmentation du prix du tarif réglementé de l’électricité dans « Apolline Matin » ce mardi sur RMC et RMC Story. C’est une règlementation qui va rentrer en vigueur à partir du 1er février.

Une augmentation du tarif réglementé de l’électricité

Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à des situations difficiles. En effet, ils vivent une inflation sans précèdent mais aussi une grande crise énergétique. D’ailleurs, c’est loin d’être fini. Le 1er février 2023, le tarif réglementé de l’électricité va avoir droit à une augmentation de 15% en France.  Notant que ce tarif est revu deux fois par an, en février et en août.  Vraisemblablement, cette révision est réalisée par les pouvoirs publics sur la base de la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie. En plus, elle est basée sur le coût de production de l’électricité, sur les coûts de transport et de commercialisation. Cependant, si les barèmes habituels de calcul étaient suivis à la lettre, l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité ont dû être à hauteur de 99% (TTC).  Néanmoins, grâce au bouclier tarifaire, la hausse ne sera que de 15%.

Les bénéficiaires de ce nouveau tarif

Cette augmentation du tarif règlementé de l’électricité de 15% va profiter aux 20,5 millions de foyers. Effectivement, cela va aussi toucher 1,5 million de petits professionnels de l’Hexagone, de la Corse et de l’Outremer. Toutefois, ces derniers doivent avoir des contrats basés sur ce tarif réglementé.  Par ailleurs, ces nouveaux prix vont grandement impacter la facture chaque mois soit 20 euros de plus sur la facture pour ceux qui se chauffent à l’électricité. Notant tout de même que pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d’année va être appliquée. Pour l’électricité, le bouclier tarifaire va être applicable durant l’année 2023.  Par conséquent, cette augmentation sera donc limitée à 15% sur toute l’année. Il n’y a pas de rattrapage annoncé en 2024 à supporter pour les ménages.

Categories: Actualités
X