La cuisine est la pièce où on utilise le plus d’énergie au quotidien. Frigo, four, lave-vaisselle… et plaques de cuisson. Il est donc important de connaître la meilleure façon d’utiliser vos appareils pour faire des économies sur les factures. L’erreur, c’est l’achat d’une plaque de cuisson sans connaître qu’elle peut être énergivore.
Erreur : plaque de cuisson énergivore
Depuis quelque temps, tout le monde se casse un peu la tête afin de trouver des solutions pour dépenser moins d’énergie au quotidien. Pour y parvenir, plusieurs petites habitudes sont à prendre. Parmi celles-ci, il y en a une qui concerne les plaques de cuisson. En effet, il y aurait une erreur très répandue que la plaque de cuisson serait très énergivore. En réalité, il ne serait pas nécessaire de laisser les plaques de cuisson allumées pendant tout le temps de cuisson. Selon les indications d’EDF, relayées par Version Femina, si vous possédez des plaques électriques ou vitrocéramiques, vous pouvez les éteindre pendant environ deux tiers du temps de cuisson.
Eh oui, ce type de plaques met du temps à chauffer… Mais également à refroidir ! Du coup, vous pouvez les éteindre avant la fin du temps de cuisson, car celle-ci continuera tout de même. Il y aurait une erreur très répandue que la plaque de cuisson serait très énergivore. Par exemple, pour un temps de cuisson d’un quart d’heure, vous pouvez éteindre votre plaque au bout de seulement 10 minutes. La chaleur résiduelle se chargera ensuite de terminer la cuisson. Attention, cette technique ne fonctionne pas avec les plaques à inductions, qui arrêtent de chauffer dès qu’on les éteint.
D’autres astuces pour faire des économies
Il y a également d’autres habitudes à prendre si on veut utiliser les plaques de cuisson de façon plus économique. D’abord, il est important de choisir des poêles et des casseroles à la bonne dimension pour vos plaques de cuisson. En effet, celles-ci ne doivent être ni trop grandes, ni trop petites, au risque d’augmenter vos dépenses d’énergie. Il y aurait une erreur très répandue que la plaque de cuisson serait très énergivore. On pense aussi à ne pas utiliser de poêles ou casseroles trop grandes pour la quantité d’aliments à préparer. Cela vous ferait également utiliser de l’énergie pour rien.
Enfin, pensez à couvrir vos casseroles pendant la cuisson ou pour faire chauffer de l’eau. Cela permettrait d’économiser 25% d’électricité et de gaz, car l’eau chauffera plus vite et il n’y aura pas de déperdition de la chaleur.