Électricité : cette erreur que l’on commet tous avec les plaques de cuisson peut coûter très cher
Afin de faire des économies d’énergie, éviter de faire cette erreur fatale avec les plaques de cuisson. On vous dit tout.
Alors que l’hiver s’annonce rude pour les Français avec une crainte de pénurie de gaz et d’électricité, toutes les astuces pour faire des économies sont les bienvenues.
Éteindre les plaques avant la fin de la cuisson permet de faire des économies en énergie
Pendant l’automne et l’hiver, les Français ont un défi à relever : celui de réduire la facture de gaz et d’électricité. En effet, le but de celui-ci est d’éviter d’éventuels rationnements et coupures pendant la saison de froid. Pour cela, le gouvernement a fait appel à la « sobriété énergétique ». Pour cela, certains écogestes doivent être adoptés sans que cela ne soit pas trop contraignant. Toutefois, si certains gestes sont déjà bien adoptés par les Français, d’autres restent peu employées ou même méconnues. Pourtant, elles permettent de réduire la consommation d’énergie facilement.
On le sait tous, la cuisine demeure la pièce de la maison la plus énergivore en raison des nombreux appareils électroménagers. Si l’on ne parlait que du réfrigérateur, du four, le lave-vaisselle, ou encore la plaque de cuisson… Ainsi, pour faire des économies d’énergie, c’est sur cette pièce qu’il faut travailler en priorité. Pour cela, il est nécessaire d’adopter des gestes faciles au quotidien.
Parmi ces dernières, sachez qu’il est inutile de laisser les plaques de cuisson allumées durant le temps du réchauffage afin de faire des économies d’énergies. D’après EDF, si vos plaques de cuisson sont électriques ou vitrocéramiques, vous pouvez les éteindre environ aux 2/3 du temps de cuisson. La raison est simple : ce type de type à chauffer et à refroidir. Ainsi, pour un plat à faire cuire en 15 minutes, vous pouvez couper le feu après seulement 10 minutes. La chaleur restante se chargera de terminer la cuisson. Cependant, cette technique ne fonctionne pas avec les plaques à induction qui arrêtent de produire de la chaleur à peine éteinte.
Autres astuces pour faire des économies d’énergie en cuisine
Outre cette erreur sur les plaques de cuisson, on vous dévoile quelques astuces pour faire des économies d’énergie. À l’exemple de :
- Choisir des poêles et casseroles aux mêmes dimensions que vos plaques de cuisson. Elles ne doivent être ni trop petites ni trop grandes.
- Bien couvrir les casseroles et les poêles pendant la cuisson, afin d’économiser 25 % d’électricité ou de gaz.
- Dégivrer fréquemment le congélateur et le réfrigérateur.
- Nettoyer maintes fois par an la grille arrière du réfrigérateur.
- Laisser refroidir un plat avant de le mettre au réfrigérateur.
- Éviter d’ouvrir la porte du four pendant une cuisson.
- Faire en sorte que le lave-vaisselle soit plein, avant de le faire fonctionner.
- Éviter de pré-laver la vaisselle. Cela gaspille de l’eau et de l’énergie. Il suffit d’enlever les restes de nourriture
- Utiliser le programme éco du lave-vaisselle au lieu des programmes rapides et intensifs. Cela permet de réduire la consommation électrique de 45 %.
- Débrancher tous les appareils en veille.