Électricité : ces 10 départements seront touchés en premier par les coupures de courant cet hiver

On annonce que ces 10 départements seront les premiers touchés par les coupures de courant cet hiver. 

Allez-vous avoir de l’électricité à Noël ?

À partir du 15 octobre, on va devoir surveiller notre consommation d’électricité. Selon les spécialistes, la zone de turbulences devrait s’étendre jusqu’au printemps 2023! Certains pointent du doigt le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui s’éternise. D’autres préfèrent fustiger la faiblesse du parc nucléaire. Qui aura le dernier mot ? Pour l’heure, le mystère reste entier. Toujours est-il que le responsable de RTE met son réseau sous « vigilance renforcée. ». Et si les Français ne respectent pas les règles du jeu, de nombreux « délestages » d’électricité sont malheureusement à prévoir. En effet, certains départements sont en tête de liste des premiers touchés par les coupures de courant cet hiver.

Qu’on ne compte pas sur lui ou ses agents pour faire de distinction ou de favoritisme entre les entreprises ou les anonymes.  Dès que le seuil est atteint, il n’y aura plus de courant ! Dès lors, les rumeurs vont bon train. Actuellement, on évoque même dix départements qui seront les premiers touchés par les coupures de courant cet hiver. Pour commencer,  Xavier Piechaczyk nous incite à réduire de manière volontaire notre consommation d’électricité de 5 à 15%. Pas toujours conscient que son nouveau compteur Linky sème la panique, il y a fort à parier que les Français ont du pain sur la planche. Pendant les heures pleines, ne faites surtout pas tourner de machine à laver. Et pour les gourmands, ce n’est pas la peine de lancer la cuisson de ce plat mijoté. Bref, si tout le monde met la main à la pâte, il estime qu’on pourrait économiser. 

Ces départements seront touchés par les coupures de courant cet hiver

Lors de sa nomination, Elisabeth Borne a promis qu’elle respecterait à la lettre les directives d’Emmanuel Macron. Elle vient de le prouver en évoquant un scénario de film catastrophe. Nos collègues de France Inter insistent sur le fait que ces coupures d’électricité seront d’une durée de deux heures. On avertira les départements touchés par les coupures de courant cet hiver. Par exemple, pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à bien vider le congélateur. Quant au télétravail, ne planifiez aucune réunion ce jour-là !

Créée depuis le confinement, la plateforme Ecowatt pulvérise des records de fréquentation. En fonction de sa localisation, on peut consulter toutes les alertes électricité de RTE. Ces dernières heures, nos confrères de France Info vont encore plus loin. Harcelés de questions par les auditeurs, ils viennent de mettre en ligne la liste des dix départements qui seront les premiers touchés par les coupures de courant cet hiver. Vivre dans les Alpes, ce n’est pas de tout repos. Et pour cause, Celles de Haute Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont dans l’œil du cyclone. Puis, il y a fort à parier que la cité phocéenne incluant le Var et le Vaucluse subissent ce genre de désagréments. Enfin, les Bretons (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) devront impérativement prendre leurs dispositions pour ne pas endurer ces coupures d’électricité. Affaire à suivre… 

 

Categories: Actualités
X