Électricité : ce bonus qui est capable de vous inciter à baisser votre consommation
TotalEnergies et Engie ont fait part d’un bonus qui va inciter leurs clients à baisser leur consommation d’énergie. Ils veulent à tout prix éviter la saturation du réseau sur certaines périodes.
Un bonus pour baisser la consommation énergie
Outre le gouvernement, les fournisseurs veulent aussi inciter leurs clientèles de faire dans la sobriété énergétique. Effectivement, pour cela, TotalEnergies remet son programme d’information #TousAuCourant. Ce dernier met au courant ses clients de l’arrivée de fortes tensions sur le réseau. De plus, ils veulent aussi que leurs clients réduisent leur consommation. En même temps, l’entreprise incite aussi ses clients à baisser leurs consommation d’énergie en leur offrant un bonus. Comme quoi ceux qui enregistrent une baisse d’au moins 5% cet hiver par rapport à l’hiver dernier vont avoir droit à une récompense. « Ce bonus prend le relais des remises précédemment appliquées sur les offres indexées sur le tarif règlementé de vente (TRV)», affirme le fournisseur. D’ailleurs ce bonus peut atteindre les 120 euros si le client a réussi à baisser sa consommation d’énergie jusqu’à 20%. Bien évidemment, ce bonus sera offert sous forme d’une réduction sur la facture en avril 2022.
Des défis quotidiens et diminution globale
Pour réussir cette baisse de 5%, TotalErnergies a donné une liste « d’écogestes » à suivre. En effet, parmi eux, il y a le fait de diminuer le chauffage d’un degré ou encore débrancher tous les appareils en veille. « Cela représente respectivement 7% et 5% d’économies, » déclare le groupe dans son communiqué. Outre ce bonus pour inciter à baisser la consommation énergie, TotalEnergies a aussi mis en place « Heures Eco ». Certes il s’agit d’une nouvelle offre basée sur un renforcement des heures creuses. Par conséquent, le prix du mégawattheure au tarif réglementé va baisser de 10,2% (soit une baisse de 11,70 euros).
Il semblerait qu’il y aura, une majoration du tarif du mégawattheure sur les heures pleines. Ainsi, il y aura avec une hausse de 7,90 euros, soit 5,4% supplémentaires. Cependant, pour que les clients adhèrent, il y aura une prime de 30 euros pour ceux qui s’inscrivent à cette nouvelle offre. Quant à Engie offre des défis journaliers en fonction des tensions sur son réseau électrique. Bien évidemment, chaque défi finira par un bonus en euros au client qui se transformera en une cagnotte « versée au plus tard à la fin de l’hiver ».