EDF : la date pour la baisse de votre facture d’électricité a été dévoilée

La date de la baisse des factures d’EDF vient d’être annoncée. Une bonne nouvelle après une hausse drastique de la facture au début de l’année 2024.

Deux hausses en une année 

L’augmentation des factures EDF de 10 % en février 2024 fait partie des mauvaises nouvelles que les Français ont dû encaisser. Effectivement, elle avait été causée par la suppression du bouclier tarifaire en début d’année. Ce dispositif avait gelé certaines taxes, dont la TICFE. En plus au 1er aout 2024, une seconde hausse aurait du avoir lieu mais elle n’a pas pu se faire.

« Les évolutions prévues ne s’appliqueront pas au 1er août 2024 », a déclaré la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué. À première vue, il y a abandon de la hausse du prix de l’électricité qui aurait dû être à 1 % pour ce 1er août prochain. Ainsi, le gouvernement a un délai de 2 mois pour de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE. Cette hausse aurait pu faire augmenter la facture annuelle de 10 à 40 euros par an pour les consommateurs. Une hausse modeste contrairement à celui « prix repère du gaz » qui était à hauteur de 11,7 % en juillet. Les prix de l’énergie ont connu une hausse considérable en 2021-22. Une situation due à la reprise post-covid et de la guerre en Ukraine. D’ailleurs, la date de la prochaine baisse des factures d’EDF vient d’être dévoilée. Une information très attendue par les Français.

Vers une baisse des factures EDF

La facture d’énergie représente une grande partie du budget familial, soit aux alentours de 450 euros par an. Tout cela va changer, car le gouvernement avait promis une réduction des tarifs de l’électricité. Notant qu’une hausse du prix de l’électricité impacte grandement le pouvoir d’achat des Français. Poury faire face, le gouvernement, soutenu par EDF fait part d’une baisse des factures et tarifs réglementés de 10 à 15 %. Cela va être effectif dès février prochain. Les contrats signés pour 2025 affichent déjà un tarif de 73 euros par MWh en juin, contre 90 euros en janvier et 146 euros il y a environ un an. EDF a notamment affirmé qu’elle dispose d’une bonne visibilité sur l’évolution des prix jusqu’à la fin de la décennie.

Par ailleurs, une baisse des factures sera mise en place par le gouvernement en collaboration avec EDF. Une baisse qui a été causée par une hausse significative de la production d’électricité en France. Au premier semestre, la production nucléaire a atteint 177,4 TWh, en hausse de 19,4 TWh. Le parc nucléaire français marche à pleine capacité. Cela offre une production abondante à un coût relativement faible. Pour 2024, la production nucléaire devrait se situer entre 315 et 345 TWh. Et entre 335 et 365 TWh pour 2025 et 2026. En plus, l’offre d’électricité sur le marché a connu une hausse suite à la pleine exploitation des éoliennes et des barrages hydrauliques.

Categories: Actualités
X