Pour arriver à leurs fins, ils envoient des mails frauduleux sous le nom d’EDF. Tout n’est bien évidemment qu’une grosse arnaque, mais ces escrocs proposent à leurs victimes des ampoules sous EDF. À savoir, 25 ampoules LED gratuites. Trop beau pour être vrai ? Oui, vous avez vu juste ! On vous détaille dans cet article le mode opératoire de ces arnaqueurs.
L’hameçonnage, un véritable fléau
Également appelé phishing, l’hameçonnage est une technique très répandue dans le monde de l’arnaque en ligne. Cette technique consiste à envoyer un mail frauduleux à une personne afin de lui voler ses coordonnées bancaires. Pour cela, il y a plusieurs manières. Le plus courant consiste à exploiter la crédulité des gens en usurpant l’identité de quelqu’un. Cela peut être une personne ou une entité qui inspire confiance. C’est justement ce qui s’est passé avec EDF, cette arnaque consiste à gagner des ampoules.
Récemment, des pirates se sont fait passer pour l’entreprise française. Ils ont alors envoyé des mails mensongers aux potentiels clients d’EDF. Peu importe combien l’offre est alléchante, il s’agit d’une arnaque concernant des ampoules sous le nom de l’EDF, donc faites attention. Une fois l’attention du lecteur captée, les escrocs proposent de vous offrir « 25 ampoules LED à économie d’énergie ». Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut payer les frais de livraison qui sont à hauteur de 1 euro. Une belle affaire ! Mais leur objectif est de mettre la main sur vos coordonnées bancaires et rien d’autre. Voilà pourquoi, à la fin d’un mail frauduleux, il y a un lien redirigeant vers un site plus ou moins douteux. Ne cliquez jamais dessus ! Il s’agit d’une escroquerie.
EDF : une arnaque sur des ampoules
Retenez une chose : EDF n’est pas l’auteur de ce faux mail. Comme nous venons de le dire, des escrocs experts en phishing ont usurpé le nom de l’entreprise. Cela dans le but de convaincre plus de gens, de potentiels clients, à accepter l’offre. En effet, en cliquant sur le lien dans le mail, vous allez être redirigé sur un site. C’est une arnaque concernant des ampoules sous le nom EDF. Sa seule fonction est de recueillir les données bancaires de ceux voulant payer les frais de livraison de 1 euro.
Si vous validez le paiement en entrant les informations de votre Carte Bleue, vous allez perdre beaucoup plus que 1 euro. Et ce, pour la simple et unique raison que ces arnaqueurs ont tout ce dont ils ont besoin pour faire des achats avec votre carte. Raison de plus de faire attention aux mails que vous ouvrez. En effet, certains mails frauduleux ne tombent pas dans les spams. Sachez toutefois qu’il est possible d’identifier les arnaques en faisant attention à certains détails.