Alors qu’une pénurie d’énergie menace le pays, on vous dévoile les astuces pour faire des économies sur votre chauffage.
Depuis quelques jours, le froid commence à se ressentir avec l’arrivée de l’automne. Cependant, les températures vont encore baisser en hiver. Ainsi, pour se réchauffer, on fait appel à notre chauffage. Le seul hic, en raison d’un risque de pénurie d’énergie, le gouvernement a lancé un appel à la sobriété ou de délestages tournants. Ainsi, pour faire des économies, il faut penser à moins utiliser de chauffage.
Faire de l’économie d’énergie en baissant le chauffage d’un degré
Alors que l’hiver approche à grands pas, les Français n’ont qu’une idée en tête. Celle de faire des économies d’énergie, notamment de l’électricité et du chauffage. En effet, avec l’inflation qui continue de faire rage, toutes astuces pour baisser les factures sont les bienvenus. Sachez alors que baisser votre chauffage d’un degré vous permettra de faire de belles économies.
Avec les températures qui commencent à baisser, on a envie de mettre notre chauffage. Mais avec la situation actuelle, il est préférable de ne l’utiliser que plus tard, et ce, avec modération. En réalité, s’il y a bien une période de l’année où l’on dépense le plus d’énergie c’est entre octobre et mars. On y dépense trois quarts de notre consommation annuelle.
Bien évidemment, l’hiver s’annonce rude pour les Français. Pour cela, chacun doit contribuer pour éviter une pénurie d’énergie. Voici alors quelques gestes du quotidien à adopter pour baisser les factures et économiser du chauffage.
Les gestes à adopter au quotidien avec moins de chauffage
Pour baisser les factures et économiser le chauffage, penser à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. En réalité, ce geste est nécessaire, mais les économies sont faibles en comparaison à la baisse du chauffage. Notant que chaque kWh en moins peut se ressentir sur votre facture. Pour cela, les experts en énergie recommandent de baisser le chauffage d’un degré. Pour cause, un seul degré en moins vous permet de faire une économie de 7 %. De quoi vous permettre d’épargner environ 356 euros par an.
À l’approche de l’hiver, le gouvernement invite les Français à économiser. Pour cela, ils ont annoncé un plan de sobriété. Ainsi, la température idéale du chauffage en hiver est à 19 °C dans les pièces de vie et 16 ou 17 °C pour les autres pièces comme les chambres.
Cependant, sachez qu’il est aussi possible d’éviter le froid en adoptant ces astuces. En effet, si vous avez du mal à avoir chaud dans votre domicile, penser à s’équiper de textiles. À l’exemple de couvertures, de pulls, de robe de chambre, des chaussettes ou des gilets. Par la suite, vous pouvez aussi laisser les volets ouverts pendant la journée afin que le soleil et la chaleur rentrent dans votre maison. Également, vous pouvez aussi mettre des tapis sur le sol. Outre le fait de rendre votre pièce douillet et cosy, il jouera aussi le rôle de meilleure isolation. Hormis cela, n’hésitez pas à utiliser des rideaux aux fenêtres pour conserver la chaleur intérieure. Enfin, notez que certains fournisseurs vous donnent accès à votre consommation en temps réel. De ce fait, vous pouvez étudier de près vos habitudes et les moments où votre consommation explose.