La France vit une situation inédite. Pour la première fois depuis des décennies, gaz et électricité pourraient venir à manquer, si les températures se révèlent particulièrement froides cet hiver. Dans ce contexte, et pour éviter des coupures cet hiver, tous les petits gestes du quotidien comptent. Comme par exemple, il existe un four qui peut vous aider à faire des économies d’énergies.
Les bons gestes en cuisine
A la maison, une pièce est particulièrement énergivore, la cuisine. Il faut dire qu’elle contient de nombreux appareils électroménagers : réfrigérateur, plaques de cuisson, bouilloire, machine à café… Pour faire des économies de gaz et d’électricité, de nombreuses astuces existent. Vous pouvez par exemple couvrir les poêles et casseroles pendant la cuisson. Utiliser le programme éco du lave-vaisselle, nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur ou encore débrancher les appareils en veille. Pour des économies d’énergie, il ne faut jamais faire cette erreur que l’on commet tous avec le four et qui fait grimper la facture d’électricité.
Economies d’énergie : éteignez le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson
Du côté du four, appareil très gourmand en matière de cuisson, vous pouvez également mettre en pratique plusieurs « écogestes ». Vous avez tendance à suivre à la lettre le temps de cuisson indiqué dans une recette ? Erreur. Comme pour les plaques de cuisson (électriques et vitrocéramiques), vous pouvez éteindre l’appareil 5 à 10 minutes avant la fin du réchauffage. Avec cette manière d’utiliser votre four vous pouvez faire des économies d’énergie.
Le plat finira de cuire pendant que le four refroidit. Ce simple geste permet de réduire la facture énergétique de 10 %. Même chose pour le préchauffage : pour certains plats, comme les gâteaux ou les recettes mijotées, cette étape est totalement inutile. Vous pouvez glisser le mets directement dans le four froid. Là encore, vous pouvez économiser 10 % d’énergie sur le cycle de cuisson. Enfin, n’hésitez pas à faire cuire plusieurs plats en même temps ou à les enfourner les uns après les autres, pour qu’ils bénéficient de la chaleur résiduelle.