Afin de faire des économies d’énergie en ce temps difficile, il est primordial d’éviter de faire cette erreur lors de l’utilisation de votre lave-vaisselle.
Lave-vaisselle : miser le programme « éco » pour réduire la consommation électrique de 45 %
Alors que la France craint une pénurie d’énergie en hiver, toutes les astuces pour faire des économies sont les bienvenues. De son côté, le gouvernement a lancé un appel à « la sobriété énergétique ». Cette dernière consiste en effet à multiplier les « écogestes » au quotidien afin d’éviter tous risques de coupures d’électricité. Cependant, si certains gestes sont bien pratiqués par les consommateurs, d’autres sont encore mal ancrés. Pourtant, ils permettent de faire des économies d’énergie.
C’est notamment le cas du lave-vaisselle, un des appareils les plus énergivores. D’après l’Insee, près de 60 % des foyers en possèdent un. Autant dire qu’il est très prisé. La preuve, en moyenne le lave-vaisselle est utilisé 3 à 5 fois par semaine, selon d’Ademe. Sauf que la majorité des ménages ne savent pas très bien l’employé. De quoi faire exploser leur facture d’électricité.
Parmi les erreurs les plus courantes que l’on commet lors de l’usage du lave-vaisselle, on peut citer l’utilisation des programmes rapides et intensifs. Alors que ces dernières consomment beaucoup d’énergie. En effet, l’Ademe conseille de choisir le programme « éco », et ce même si le cycle sera plus long. La raison est simple : 80 % de l’énergie consommée par l’appareil sert à chauffer l’eau. Alors que l’option « éco » permet de laver la vaisselle à une température plus basse que les programmes classiques. De ce fait, vous aurez une facture plus basse allant de 45 %.
Autres astuces pour faire des économies d’énergie avec un lave-vaisselle
D’ailleurs, pour faire plus d’économies d’énergie avec le lave-vaisselle, voici quelques astuces à adopter :
- Échanger votre vieux lave-vaisselle contre un modèle plus récent. Généralement, ces derniers « consomment moitié moins d’eau qu’il y a dix ans », affirme l’Ademe. Si vous avez la possibilité, optez pour un appareil classé A+++.
- Avant de lancer le lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein. Si vous devez impérativement le faire fonctionner alors qu’il n’est pas rempli, alors utilisez le programme demi-charge.
- Attention, il ne faut jamais pré-laver le lave-vaisselle. Hormis le fait de gâcher de l’eau, cela gaspille aussi de l’énergie. Ainsi, pensez seulement à enlever les restes de nourriture.
- Pensez à nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte de votre lave-vaisselle. Également, détartrez fréquemment l’appareil avec du vinaigre blanc.
- Surveillez régulièrement le niveau du sel
- Si vous avez choisi l’option « heures creuses » lors de votre abonnement, n’oubliez pas d’en profiter pleinement.