Économies d’énergie : astuces à adopter pour réduire le gaspillage d’électricité !
En ce moment de crise, il est important d’appliquer des astuces pour faire une économie d’énergie. Deb cette manière, il est possible de mettre fin au gaspillage d’énergie et de passer l’hiver 2022 sans coupure de courant.
Les astuces pour faire de l’économie d’énergie
En suivant les astuces d’économie d’énergie, la France sera capable de faire face à la crise énergétique. Ainsi, Négawatt recommande de ne pas dépasser les 19 °C pour la température de chauffage. Un geste qui va permettre d’économiser pas moins 23,5 TWh. D’ailleurs, les appareils en veille sont aussi très énergivores cars ils consomment en moyenne 15 % de la consommation d’électricité dans un logement. Il est donc important de ne pas laisser des appareils en veille.
Concernant l’isolation, il faut renforcer l’étanchéité et réduire les infiltrations des portes et des fenêtres. Cela va faire gagner un peu d’énergie surtout durant l’hiver. Il faut aussi poser un film isolant sur les simples vitrages pour retenir la chaleur à l’intérieur. Ainsi, avec cette technique, vous allez moins utiliser votre chauffage. Dans le même contexte, il faut aussi mettre en place l’isolation des combles des logements. Il est aussi nécessaire de limiter les dépenses en eau. Pour cela, il faut poser des limiteurs de débit sur les robinets et les douches. De plus, il faut aussi économiser le puisage d’eau chaude. Parmi ces astuces pour faire une économie d’énergie, il y aussi l’installation d’une jaquette isolante sur les ballons d’eau chaude.
Des gestes qui vont sauver l’hiver 2022
Il semblerait qu’il faut aussi bien choisir les vêtements peut avoir un grand impact sur l’économie d’énergie. Durant la cuisson des aliments, vaut mieux choisir des appareils moins énergivores. Le secteur du transport représente 29 % de la consommation énergétique de l’hexagone. Ainsi, avec trois astuces, il est possible de faire de l’économie en énergie. Pour cela, il faut réduire la vitesse sur l’autoroute et les voies rapides. Avec ce geste, une économie de 15 TWh.
Faire du covoiturage sera aussi très bénéfique. Il y a aussi le déploiement du vélo ou une formation à l’éco-conduite sont envisageables. Bien évidemment, Négawatt conseille l’optimisation des chargements des poids lourds. Sans oublier le renforcement de l’offre de transport en commun. Le secteur tertiaire fait partie des plus énergivores en France. D’ailleurs, il faut couper le chauffage dans les bureaux quand ils sont inoccupés. Il en est de même pour les ventilations. Toutes ces astuces vont permettre de faire de l’économie d’énergie. Ce sera vraiment bénéfique pour tout un chacun.