Économie énergie : cette erreur que l’on commette tous avec une casserole qui peut exploser votre facture
Nous sommes en période de crise énergétique et économique. Voici l’erreur commune à ne pas faire pendant l’utilisation d’une casserole, cela peut augmenter la facture.
Casserole : une erreur qu’on fait lors de son utilisation qui fait augmenter la facture
Il n’y a pas de petites économies. Nous sommes dans une période difficile sur le plan financier, mais aussi énergétique. Il est toujours bon d’optimiser l’usage des objets du quotidien pour un rendu maximal. Pour cela, il faut éviter de commettre une erreur lors de l’utilisation de votre casserole, cela peut faire augmenter la facture. L’optique est faite pour chauffer rapidement vos plats et réduire l’utilisation des plaques de cuisson. Il est vivement recommandé de couvrir votre casserole ou votre poêle lorsque vous cuisinez. Grâce à cette méthode, il est possible d’économiser jusqu’à 25 % d’électricité ou de gaz.
« Sachant qu’un ménage consomme annuellement 820 kWh pour la cuisson, selon la base de données européenne Odyssee. On doit recouvrir systématiquement ses poêles et casseroles pendant une cuisson électrique. En effet, cela pourrait faire économiser 36 euros par an ». C’est la professeure d’économie à Grenoble Ecole de management, Carine Sebi qui a apporté ce détail pour nos confrères. Une autre astuce donnée pour réduire sa facture énergétique est de couper l’alimentation de vos plaques un peu avant la fin de cuisson. En effet, cela permet de faire des économies tout en bénéficiant de la chaleur des plaques de cuisson pour terminer de cuire vos aliments. Donc, il faut éviter de commettre une erreur lors de l’utilisation d’une casserole pour ne pas augmenter la facture.
Voici une astuce de cuisson
La plupart des cuisines sont équipées d’un accessoire électroménager qui, lui, n’utilise aucun intermédiaire pour chauffer l’eau. Et le gagnant est… la bouilloire ! Les résistances placées à l’intérieur entrent directement en contact avec l’eau. La durée de chauffe est donc divisée par deux par rapport à la casserole et la consommation d’électricité, aussi. C’est EDF qui le dit, utiliser la bouilloire plutôt que la casserole pour chauffer de l’eau permettrait d’économiser 50% d’électricité. Pour ne pas commettre une erreur qui fait augmenter la facture lors de l’utilisation d’une casserole, on peut utiliser une bouilloire.
Dès que vous avez besoin d’eau chaude, la bouilloire peut vous faire économiser du temps et de l’électricité. L’astuce est donc idéale pour le thé ou le chocolat chaud, mais aussi pour toutes les eaux de cuisson ! On ne doit toujours éviter cette erreur lors de l’utilisation de casserole pour ne pas augmenter la facture.