Économie d’énergie : Découvrez l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans votre maison et explose votre facture

La crise énergétique pousse les français à chercher des solutions pour économiser quelques sommes. Les appareils électriques font partie des équipements de la maison qui consomment énormément d’énergie. Alors, identifier l’appareil qui consomme le plus d’électricité est donc indispensable pour réduire nos dépenses énergétiques et mettre de l’argent de côté. On vous dit tout !

L’appareil qui consomme le plus d’électricité

D’abord, l’appareil qui consomme le plus d’électricité est le sèche-linge. Sa consommation annuelle moyenne est de 370 KWh. Même si cet appareil est efficace pour gagner du temps dans les tâches ménagères, il n’est pas très recommandé en termes de consommation d’énergie. Toutefois, si vous avez l’habitude de l’utiliser, il est recommandé de le faire fonctionner pendant les heures creuses. En outre, vous pouvez acheter le modèle à condensation qui est équipé d’une sonde d’humidité. Ensuite, le deuxième appareil de la liste est le congélateur indépendant. Sa consommation annuelle moyenne est de 340 kWh. Pour réduire la consommation de cet appareil, il est conseillé de l’éloigner de toutes les sources de chaleur et d’éviter les réglages anarchiques. L’ADEM conseille une température de -18°C.

Par ailleurs, le réfrigérateur est aussi l’un des appareils qui consomment le plus d’électricité dans la maison. Il consomme en moyenne 240 Kwh. Pour réduire cette consommation, les nouveaux modèles sont idéaux car leur consommation ne dépasse pas les 140 kWh. Ensuite, veillez toujours à ce que l’air puisse circuler derrière votre appareil. Et une distance d’au moins 10 cm est nécessaire à l’arrière et au dessus pour qu’il fonctionne de façon optimale.

Les deux autres appareils de la liste

La plupart des gens pense que la box TV/internet ne consomme pas beaucoup. Toutefois, sa consommation atteint les 220 kWh, c’est quand même énorme. Pour diminuer de moitié ce chiffre, optez pour les nouveaux modèles. De plus, quand on l’associe avec la TV, cette consommation peut doubler ou même tripler. Et pour cause, il doit rester allumé pour être plus performant. Il est donc conseillé de l’éteindre si vous vous absentez pendant un moment. Enfin, le dernier de la liste est la plaque électrique. En effet, c’est aussi un appareil qui consomme le plus d’électricité. Sa consommation annuelle moyenne est de 210 kWh. Ainsi, pour faire des économies, il est conseillé d’adopter un geste simple. Il s’agit de couvrir vos casseroles pendant chaque cuisson. Enfin, vous pouvez opter pour les plaques à induction pour réduire votre consommation.

X