Dans ces départements de la France, l’eau du robinet est polluée et n’est plus potable. En effet, des bactéries et même des métaux lourds y sont présents.
La pollution prend des envergures assez graves en France
En 2020, 67 % des Français ont opté pour l’eau du robinet. Mais aujourd’hui, vu la situation, cette dernière n’est plus le bon choix. En effet, il y a eu des séries de contaminations ayant des conséquences très graves. Ainsi, à Thiel, par exemple, l’eau est devenue trouble et impossible de la boire. On fait face à cette situation car l’eau contient des substances nocives comme des métabolites, des parasites et d’autres saletés. Et pour couronner le tout, l’eau du robinet est plus polluée dans certains départements.
D’un autre côté, l’ARS a mesuré 8,35 μg/L comme niveau de la pollution de l’eau. Pourtant, le seuil fixé par le ministère de la Santé est à 3 μg/L, ce qui correspond à 3 fois moins. De ce fait, la préfecture annonce qu’il faut moins boire l’eau du robinet car les taux de métabolites seraient trop importants. Si vous l’ignorez, il s’agit d’un pesticide présent dans la culture de betteraves.
Eau du robinet polluée : Certains départements sont plus touchées que d’autres
Sur le territoire français, on retrouve des substances nocives dans l’eau du robinet. Ainsi, on compte actuellement 40 villes dans lesquelles l’eau potable est nocive pour la santé. En plus, à cause des solvants, l’eau n’est plus consommable à des fins alimentaires. Pour savoir si l’eau de votre robinet est polluée ou non, nous avons concocté une liste des départements concernés. D’abord, le nord, l’ouest et Rhône sont en tête de cette liste noire. On retrouve également Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or).
Ainsi, la vigilance est de mise pour préserver votre santé face à cette pollution de l’eau. Utilisez des filtres pour éliminer le maximum de substances nocives et laissez couler l’eau quelques instants avant de l’utiliser. Selon la porte-parole de l’ONG Générations Futures, l’Etat a fermé les yeux sur la dangerosité de certaines substances pour des raisons financières. Pourtant, le gouvernement doit mettre des dispositifs en place pour lutter contre cette pollution.