Eau du robinet, en bouteille ou filtrée : l’UFC-Que Choisir révèle la meilleure eau !
Découvrez la meilleure eau pour s’hydrater selon UFC-Que Choisir. Vous pouvez désormais vous hydrater correctement.
UFC-Que Choisir : la meilleure eau
Beaucoup de gens pensent souvent, à tort, que les eaux en bouteille sont les eaux les plus sûres. Mais en France, l’eau du robinet est une eau qui est traitée et désinfectée. Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes. Ces contrôles nous permettent de boire sans absolument aucun risque tous les jours. Deux tiers de l’eau potable produite sont prélevées dans les eaux souterraines. Et le tiers restant provient des eaux superficielles, appelées également eaux de surface. On alimente les nappes et rivières grâce aux précipitations sous forme de neige et de pluie puis aux ruissellements et infiltrations engendrés. Chaque traitement dépend de la qualité initiale de l’eau captée. Pour les eaux souterraines, un traitement simple et une désinfection suffisent. Ainsi, l’eau du robinet est meilleure selon UFC-Que Choisir.
Cinquante-quatre paramètres différents font l’objet d’une surveillance et font fréquemment l’objet de contrôles. Ce sont les pôles Santé et Environnement des ARS, les Agences régionales de santé, qui sont chargés de ces surveillances et contrôles. Depuis les grandes alertes sur la qualité de l’eau du robinet lancées dans les années 1990 par Que Choisir, les choses ont bien changé. En effet, les nitrates et les pesticides ne sont plus d’actualité. Depuis, les stations de traitement se sont multipliées, les captages d’eau potable pollués par les nitrates et/ou les pesticides sont régulièrement abandonnés. Certes, les rivières et les nappes souterraines sont toujours très contaminées, mais la pollution de l’eau du robinet par les nitrates est rare. C’est pour cela que l’eau de robinet reste le meilleur pour UFC-Que Choisir.
Qu’en est-il du plomb dans l’eau du robinet ?
La limite réglementaire de plomb a baissé de 50 à 25 µg/l pour l’eau potable, et les branchements publics en plomb ont été remplacés. Ainsi, depuis, la limite réglementaire du plomb a subi à nouveau une baisse le 25 décembre 2013. En effet, elle est désormais fixée à 10 µg/l, la valeur guide que recommande l’OMS. Certains immeubles anciens peuvent encore subir ce problème. En cas de doute, la meilleure attitude à adopter est de ne pas consommer le premier jet d’eau du robinet le matin. En effet, c’est quand l’eau stagne dans les canalisations qu’elle peut se charger en plomb. L’eau du robinet est ainsi potable et de bonne qualité ! Cependant, souvent, nous ne nous faisons pas confiance au point de boire. Mais cette eau reste la meilleure selon UFC-Que Choisir.
Les eaux minérales ne répondent pas à la même réglementation que l’eau du robinet et l’eau en bouteille. Et pour cause ! Elle aurait parfois deux fois plus de contamination par des particules en plastique que celle du robinet. Une récente étude a en effet révélé que 93 % des eaux en bouteille de 11 marques analysées contenaient des microplastiques. Selon l’UFC-Que Choisir, certaines eaux minérales seraient refusées en réseau public de distribution en raison de leur non-conformité aux critères. Certaines, par exemple, contiennent jusqu’à 5mg/l de fluor contre 1,5 mg/l maximum pour l’eau du robinet. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle toutefois que leur composition ne doit, pour autant, pas susciter d’inquiétude particulière. Ainsi, l’eau de robinet est la meilleure selon UFC-Que Choisir.