Ces derniers temps, plusieurs villes sont touchées par la pollution de l’eau du robinet. Il semblerait qu’il y a eu des dépassements récurrents lors des analyses de polluants. Il y a notamment des pesticides, résidus d’explosifs, ainsi qu’un solvant notable.
Une situation difficile
En ce moment, plusieurs villes de France sont touchées par la pollution de l’eau du robinet. Ainsi, on peut citer Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or). De pkus, il ne faut pas oublier le département du Rhône, la commune de Thuel dans le département de l’Aisne. En effet, dans ce dernier, des villages ont été privés d’eau suite à un empoisonnement par pesticide. Par conséquent, les habitants doivent utiliser de l’eau en bouteille afin de pouvoir s’hydrater sans risque. Le pesticide en question n’est autre que les métabolites de chloridazone, un pesticide datant de 1960 et interdit en France depuis 2021. Il semblerait que la présence de ce produit est due à l’agriculture intensive surtout dans le cas du département de l’Aisne. Notant que certains pesticides peuvent infiltrer les sols, les eaux superficielles et les eaux souterraines. De cette manière ils peuvent contaminer l’eau potable.
Comment éviter la pollution de l’eau du robinet dans les villes ?
La présence de substances dans de l’eau potable ne signifie pas que c’est dangereux pour la santé. Effectivement, la concentration de cette substance compte grandement. De plus, malgré la pollution de l’eau du robinet dans plusieurs villes, les méthodes d’analyse ont grandement évolué. Plusieurs substances qui s’ajoutent à la liste de surveillance. Il y a donc plus de restrictions et une meilleure finesse d’analyse.
Pour aider les citoyens qui boivent de l’eau du robinet régulièrement, l’Anses a offert des conseils pour préserver sa santé. Vraisemblablement, il ne faut jamais stocker de l’eau du robinet dans un récipient en plastique en guise de gourde ou de carafe. le chlore présent dans l’eau peut réagir avec le plastique de la bouteille. Choisissez des contenants comme l’inox ou le verre, qui sont plus résistants. L’eau du robinet peut se conserver au réfrigérateur pendant 24 à 28 heures. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement tous vos contenants de type gourde ou thermos. Il ne faut pas boire à la bouteille à plusieurs au risque de déposer des bactéries qui peuvent ensuite se développer. Ceux qui utilisent des carafes filtrantes, consommez l’eau du robinet qu’elle contient dans les 24 heures après la filtration.