Eau de la mer : pourquoi est-elle salée, voici la réponse !

Il existe différents types d’eau dans la nature. Par exemple, l’eau salée et l’eau dite douce. Les lacs et les rivières sont toujours de l’eau douce. Mais les mers et même les océans restent salés. Ainsi, pourquoi l’eau de mer est salée ? 

Pourquoi l’eau de mer est salée ?

Pour comprendre pourquoi la mer est salée ? Il faut trouver d’où vient ce fameux sel. Et pour cela, il faut remonter le temps de 4 milliards d’années. À cette époque, selon les connaissances actuelles, la Terre semblait être couverte de volcans. Et ces volcans crachent de la vapeur d’eau, du chlore et du soufre. Mais plusieurs millions d’années plus tard, les océans ont commencé à se répandre. Les océans n’étaient que les conséquences de toute la vapeur d’eau que les volcans crachent.

Mais lorsqu’ils ont recouvert la terre d’eau, celle-ci contenait toujours du chlore, mais aussi du soufre. Et cela reste la clé pour expliquer pourquoi la mer est salée. Ces deux éléments ont pu se dissoudre dans l’eau au fil du temps. Le sel a donc commencé à se former dans les premières mers et les premiers océans. Mais plusieurs millions d’années plus tard, l’érosion des sols. En effet, avec le plus, l’érosion du sol et la pluie apporte de nombreux minéraux. On trouve donc du sodium, du calcium, du potassium, mais aussi du magnésium. Et ceux-ci s’ajoutent au sel des mers et des océans.

La quantité de sel dans la mer varie

Mais si nous savons pourquoi la mer est salée, nous pouvons nous demander pourquoi certaines eaux restent plus ou moins salées. Par exemple, dans le cas des lacs restants, l’eau qui les alimente contient généralement très peu de minéraux. Il en résulte une très faible teneur en sel pour ceux-ci.

Et pour savoir pourquoi certaines mers restent plus salées, comme la mer Morte, il faut l’observer. Plus l’eau s’évapore, plus le sel reste concentré. Et c’est exactement ce qui se passe dans la mer Morte. Avec une concentration de 300 g par kilo d’eau. C’est 8 fois plus que la moyenne des autres mers.

Categories: Actualités
X