Eau contaminée : des microplastiques détectés dans plusieurs bouteilles de grandes marques, selon 60 millions de clients

Eau contaminée : des microplastiques détectés dans plusieurs bouteilles de grandes marques, selon 60 millions de clients

Peut-être l’ignorez-vous, mais la famille des plastiques qui polluent la planète comprend plusieurs membres. On parle ici des microplastiques. Car leur taille est comprise entre 0.5 et 5 millimètres. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais sont présents dans tous les environnements (eau, air, terre). Mais aussi dans notre alimentation. En effet, certaine eau bouteille est contaminée par de microplastiques. Les détails dans la suite.

Eau en bouteille contaminée par des microplastiques : quelles sont les bouteilles concernées ?

Ce n’est pas une nouveauté pour ceux qui suivent avec attention les conséquences de l’activité humaine sur la santé de la planète. En mars 2018, des chercheurs américains étaient arrivés à une conclusion tragique. 93% des eaux testées contenaient des microplastiques. Avec, notamment, une moyenne de 10.4 microparticules par litre. Soit deux fois plus, en moyenne, que dans l’eau du robinet. Logiquement alarmée par les conclusions de l’étude américaine, l’association Agir pour l’Environnement a fait analyser neuf bouteilles de marques différentes. Un laboratoire spécialisé s’est donc chargé de donner son compte rendu sur les marques suivantes : Badoit, Carrefour, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée 0,50 cl et bouteille 1 litre), Perrier (bleue), Vittel (1 litre et Vittel Kids 0,33 cl) et Volvic.

Le 21 juillet 2022 est sortie l’étude appelée « Nous buvons du plastique ». Tout est dans le nom. L’étude confirme en effet les résultats des chercheurs américains. Sept des neuf  eau en bouteilles est contaminés par des microplastiques de quatre types différents : polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) et polyéthylène téréphtalate (PET), le plus utilisé pour les bouteilles en plastique à usage unique ». Au vu de leur nature, il semble que l’essentiel de ces microplastiques provienne de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage », remarquent les chercheurs.

Les enfants sont les plus touchés par ces microplastiques

En effet, une eau en bouteille pour les enfants est la plus contaminée par les microplastiques. C’est incroyable, mais vrai. La référence la plus polluée est une bouteille pour enfant. En effet, le résultat le plus problématique est celui de la Vittel Kids. 121 microparticules par litre ont été détectées. L’association a donc fait des calculs en sachant que 131 litres d’eau en bouteille sont achetés en moyenne. Un enfant peut donc ingérer 16 000 microparticules de plastique chaque année.

Mais pourquoi une telle contamination? Sans doute du fait de la dégradation de la bouteille. C’est en tout cas l’hypothèse avancée la plus probable. Mais dès lors, on peut se poser une question légitime. Quels sont les risques sur la santé ? Très peu d’études existent aujourd’hui sur l’impact des microplastiques sur notre organisme. En revanche, on sait qu’ils pénètrent dans notre organisme, par ingestion ou inhalation. Ils peuvent alors se retrouver dans le foie, les reins, les poumons, et même le sang. De plus, les bouteilles sont conçues avec des plastiques qui contiennent des additifs toxiques comme les plastifiants, les colorants. Les risques ont beau être méconnus, il est indispensable de limiter cette ingestion.

Publications similaires