Eau contaminée : 7 bouteilles d’eau sur 9 sont contaminées par les microplastiques, un constat glaçant !

Une étude menée par Agir pour l’environnement révèle la présence de microplastiques dans 7 bouteilles d’eau sur 9. Cela donne froid dans le dos ! 

Le plastique est partout ! 

Une étude réalisée pour le WWF a révélé que l’homme pouvait ingérer l’équivalent d’une carte bancaire par semaine en termes de plastique. S’il est difficile de savoir si les bouteilles d’ eau contiennent du microplastique, Agir pour l’environnement a fait une autre découverte. En effet, il y aurait aussi des traces de polyuréthane. Selon les fédérations d’eaux minérales naturelles et d’eaux de source, cette molécule ne présente pas de danger pour la santé. On suit cette affaire de près. 

Concernant les microplastiques dans les bouteilles d’eau, les bouteilles d’eau Volvic sont épargnées par ces particules. En revanche, ce n’est pas du tout le cas des bouteilles kids de Vittel. En effet, le laboratoire a recensé 121 microplastiques. Par conséquent, Magali Ringoot, membre d’Agir pour l’environnement, a fait part de sa colère. Elle a déclaré : « Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure, mais elle contient du plastique ». Le gouvernement a maintenant le devoir de surveiller de près les produits vendus dans les grandes enseignes. 

 

Des microplastiques constatés dans des bouteilles d’eau

Si de nombreux Français achètent des bouteilles d’eau, ce n’est certainement pas pour retrouver des microplastiques dedans. En effet, c’est pour consommer de l’eau plus saine. Pourtant, la contamination vient bien de l’emballage. De ce fait, l’association Agir pour l’environnement a demandé l’interdiction des contenants d’ici la fin du quinquennat. Elle demande la mise en place d’un plan « zéro micro plastique » dans la chaîne alimentaire. Ensuite, elle souhaite que les grandes marques d’eau fassent preuve d’une totale transparence face à la composition de leur eau, vendue en bouteille.

De leurs côtés, les fédérations des eaux minérales naturelles et des eaux de source ont remis en doute les résultats d’Agir pour l’environnement. En effet, selon elles, il n’est pas possible de se baser sur l’analyse de neuf bouteilles seulement. Mais ce n’est pas tout. Elles ont aussi tenu à rassurer les clients. Selon elles, leurs bouteilles ne présentent aucun danger pour la santé. Elles ont aussi rappelé qu’il était très difficile d’analyser les particuliers de microplastique. Affaire à suivre donc …

 

Categories: Actualités
X