Depuis ce dimanche 25 août, un nuage de soufre traverse la France. Cette dernière vient de l’éruption d’un volcan en Islande. Un phénomène qui touche désormais le ciel français et qui cause une grande inquiétude.
La France fait face à un nuage de soufre
Le 22 aout dernier, un volcan est entré en éruption sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande. C’était la sixième fois depuis décembre, selon les autorités. En effet, l’éruption avait été précédée d’une série de séismes. Elle survient après une autre qui avait duré plus de trois semaines à partir de la fin mai sur cette même péninsule de Reykjanes.
D’ailleurs, les médias islandais ont dévoilé que le village voisin de Grindavik était en cours d’évacuation, comme lors de précédentes éruptions. Notant que la péninsule de Reykjanes n’avait pas connu d’éruption durant huit siècles jusqu’en mars 2021. D’autres ont eu lieu en août 2022, mais aussi en juillet et décembre 2023. Des volcanologues ont prévenu que l’activité sismique de la région allait entrer dans une nouvelle ère. L’Islande détient 33 systèmes volcaniques actifs, plus que dans tout autre pays européen.
L’éruption a causé l’ouverture d’une impressionnante faille de plusieurs kilomètres de long. Le magma continue de couler accompagner d’émanations de dioxyde de soufre (SO2) poussées par des vents de nord-ouest vers la France. Par conséquent, un nuage de soufre a fait son apparition en France dans la nuit de samedi à dimanche. C’est durant le 25 aout dernier qu’elle traverse une grande partie du territoire. « Les concentrations les plus importantes sont observées des régions océaniques au Benelux », déclare le site MétéoExpress. Toutefois, une plus grande concentration de ce nuage de soufre se verra sur le sud de la France durant ce lundi.
Les conséquences d’une exposition à ce gaz
Ce lundi soir, le taux de soufre va connaitre une baisse. Par ailleurs, ce nuage de souffre a touché plusieurs régions en France. Cela inclut notamment la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France pendant la journée du dimanche matin. Mardi, le nuage sera concentré dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées, avec une concentration dans l’air bien plus basse que dimanche et lundi.
Effectivement, le dioxyde de soufre vient des éruptions volcaniques et c’est un composant chimique. Il est totalement incolore, avec une odeur soufrée assez prononcée selon sa concentration. Un volcan est capable de cracher « plusieurs milliers de tonnes de SO2 » en seulement quelques jours. Mais seul l’homme via la combustion des énergies fossiles peut générer des quantités importantes du dioxyde de soufre. « Le taux de SO2 est limité et ne représente pas de danger pour la santé » avait affirmé le météorologiste Guillaume Séchet sur son compte X. une exposition prolongée au soufre peut être à l’origine des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires.