C’est un scandale dans le monde de la culture. En effet, le dramaturge Ahmed Jaouad s’immole par le feu ce lundi matin. Il a ensuite été transféré en urgence CHU Ibn Sina de Rabat.
Ahmed Jaouad s’immole par le feu
Quelques heures après le drame, le département de Mehdi Bensaid a réagi, exprimant son « profond regret ». Pour information, le dramaturge s’était auparavant engagé dans plusieurs formes de protestation contre sa « marginalisation et sa paupérisation ». D’ailleurs, il a annoncé une grève de la faim le 6 février dernier. Ce dernier travaillait auparavant comme employé au Théâtre Mohammed V de Rabat. Et il a toujours dénoncé « l’exclusion à laquelle il est exposé, et toutes sortes de marginalisation et de sous-estimation de sa personne et de son expérience dans l’animation du « club de la famille » (Family Club) au Théâtre Mohammed V à Rabat. Ainsi, Ahmed Jaouad s’immole par le feu.
Dans son communiqué, le département de la Culture indique « qu’il s’agit d’un fonctionnaire contractuel retraité du Théâtre Mohammed V de Rabat, qui travaille également dans le domaine théâtral ». Le ministère fait ainsi part de son « profond regret suite à cet événement tragique ». Ensuite, il souhaite à Ahmed Jaouad prompt rétablissement. L’artiste a été évacué au CHU Ibn Sina à Rabat pour recevoir les soins nécessaires. C’est le président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Aziz Ghali qui relaye cette information.
Le ministère de la Culture réagit
Ahmed Jaouad s’immole donc par le feu. Ainsi, le ministère a fait part de son entière solidarité avec lui et à sa famille. Le ministère précise que le dramaturge bénéficie de tous les droits qui lui sont garantis par la loi. Pour information, Ahmed Jaouad avait soumis au ministère une offre d’achat de ses pièces théâtrales. Cette offre a été approuvée, explique le communiqué. En effet, le ministère avait acquis deux de ses pièces théâtrales en 2022. Et il a accepté d’en acheter une troisième en 2023. Et ce, sachant que ces pièces théâtrales ont déjà été présentées à Machraa Belksiri et à Salé. Après cet incident, le ministère suit de très près l’état de cet individu. De plus, il a chargé un responsable du département de la Culture d’assurer ce suivi à l’hôpital.