Douches plus courtes, éclairage réduit, chauffage baissé : en Allemagne, le rationnement de l’énergie est déjà en pratique

L’Allemagne ne pourra pas compter sur le gaz du Qatar. Le marché que le ministre fédéral de l’économie, Robert Habeck, pensait avoir ficelé lors de son déplacement en mars dans le Golfe, a été annulé. L’ Etat fait appels a du rationnement de l’énergie sont lancés et écoutés en Allemagne.

Le rationnement de l’énergie en Allemagne

De tous les pays d’Europe occidentale, l’Allemagne est celui qui dépend le plus du gaz russe avec l’Italie. Le gazoduc qui relie nos voisins à la Russie – Nord Stream 1 – a déjà baissé 60% de ses capacités « pour des raisons techniques », c’est du moins ce qui est avancé par Moscou.Pire, la Russie a prévu des travaux de maintenance pour dix jours, entre le 11 et le 21 juillet. Berlin craint très sérieusement que le gazoduc ne soit jamais redémarré. L’Allemagne est sur le qui-vive depuis un certain temps et a enclenché récemment la 2e phase d’alerte sur 3, le niveau 3. Donnant la possibilité à l’État une rationnement de l’énergie des entreprises et des particuliers en Allemagne.

Mais dans la réalité, les Allemands ont déjà commencé à se priver pour économiser les réserves de gaz. L’objectif de l’Allemagne comme des autres pays européens est de remplir les réserves stratégiques entre 80 et 90% pour garantir un hiver au chaud. Selon le consultant britannique Woodmac, avec les « pannes » intempestives de Nord Stream 1, les réserves ne pourront être remplies qu’à hauteur de 60% au niveau européen d’ici l’automne. Si la Russie venait à couper complètement son gaz, on pourrait avoir épuisé ses réserves dès la fin janvier.

L’effet du Covid-19 et la guerre

« La situation est tendue et une aggravation n’est pas à exclure. Mais pour l’instant l’approvisionnement est stable », note l’Agence fédérale des réseaux . L’Agence a publié un rapport quotidien sur l’état des réserves de gaz en Allemagne. L’outil est aussi scruté que l’étaient les indicateurs de contaminations au plus fort de la pandémie de Covid-19. On y suit l’évolution du débit dans les pipelines et le taux de remplissage des réservoirs. Il devrait passer la barre des 75 % dans les prochains jours, en avance de deux semaines sur le calendrier prévu. Ce tour de force tient avant tout par le rationnement de l’énergie en Allemagne.

La consommation de gaz enregistre un important recul de 21 % par rapport à juillet 2021. Les entreprises portent le plus gros des efforts. Ainsi, Mercedes devrait diminuer de moitié ses besoins d’ici à la fin d’année. Et Siemens a annoncé jeudi 11 août pouvoir complètement se passer de gaz .

 

Categories: Actualités
X